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Publié le 21 février 2023

Le code-barres nouvelle génération

Il permet de capturer plus de données produit, de partager une infinité de contenus digitaux et remplacera progressivement le code-barres actuel.


Quand l’EAN-13 n’intègre que les 13 chiffres du GTIN (Global Trade Item Number) dans son symbole, le QR Code augmenté GS1 peut capturer également d’autres données produit telles que le numéro de lot, la date limite de consommation voire un numéro sérialisé.

Il permet aussi, parce qu’il est possible de le scanner avec un simple smartphone, de partager une infinité d’informations produit à l’ensemble de vos partenaires (distributeurs, fournisseurs, partenaires logistiques et autres régulateurs, etc.) et même à vos consommateurs.

Et progressivement, il pourra aussi remplacer l’EAN-13 pour le passage en caisse en permettant de nouveaux usages dans une transition d’ici fin 2027.
 

Qu’est-ce qu’un QR Code augmenté GS1 ?


C'est comme un QR Code, mais augmenté !


On l’appelle "augmenté" parce que ce QR Code encapsule un GS1 Digital Link intégrant le GTIN.

Il permet aux différents acteurs d’accéder, en le scannant avec leur smartphone, une application particulière ou un lecteur optique, aux informations offline (sans accès internet) ou online (via un service web) dont ils ont besoin pour le produit concerné.

Le QR Code augmenté GS1, c'est donc un seul et même QR Code qui peut délivrer des informations différentes selon l'utilisateur, le lecteur utilisé et le contexte. De plus, ces informations peuvent être mises à jour, sans changer le symbole sur le packaging. 

 


Un scan. Des possibilités infinies...

qr code engagement consommateur


La possibilité d'augmenter l'engagement consommateur...
 

Le QR Code augmenté GS1 offre aux marques et aux distributeurs de nouvelles opportunités d’augmenter l’engagement de leurs consommateurs.

En scannant le QR Code augmenté GS1 avec leur smartphone, ils accèdent instantanément à une multitude d’informations potentielles : composition, origine, idées recettes, conseils d’utilisation, tutos, programme d’entraînement, etc.

qr code process business


La possibilité de fluidifier les process business...
 

En plus d’incorporer le GTIN, le QR Code augmenté GS1 peut contenir le numéro de lot, la date limite de consommation, voire un identifiant sérialisé

En accédant à ces données, les partenaires de l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement pourront augmenter leurs capacités à suivre des éléments comme la gestion de stocks et d’inventaire, la traçabilité et faciliter des process de retrait-rappel ou encore de réduction des déchets.

qr code passage en caisse


La possibilité d'optimiser le passage en caisse...
 

Avec fin 2027 en ligne de mire, les acteurs de la distribution dans le monde, soutenus par GS1 et l’ensemble des écosystèmes concernés, ont lancé un ambitieux programme de migration pour adapter leurs systèmes de caisse à la lecture des QR Code augmentés GS1 en plus du code-barres classique. 

Cette transition se fera progressivement et si les 2 types de code-barres cohabiteront certainement quelque temps, la richesse des informations contenues dans un QR Code augmenté GS1 devrait pousser les acteurs à accélérer cette migration.

Et bien d‘autres possibilités encore à venir…

 

Êtes-vous prêts pour la nouvelle génération de codes-barres ?


Nos équipes sont à disposition pour vous accompagner dans la transition du code-barres au QR Code augmenté GS1.

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Questions/réponses

Le code-barres va progressivement disparaître d'ici 2027. Est-ce exact ?


Il est vrai qu'une migration est en cours pour passer du code-barres au QR Code augmenté GS1 pour le passage en caisse. Les enseignes du retail travaillent actuellement à être en mesure de lire ces nouveaux codes-barres en caisse, à la même vitesse qu'aujourd'hui, d'ici la fin de 2027.

Cependant, il n'y a aucune obligation à ce stade. Le code-barres actuel continuera à figurer sur les packagings et à être lu en caisse pendant une période de transition de plusieurs années probablement.

J’utilise déjà des QR codes sur mes produits. Est-il possible de les transformer en QR Codes augmenté GS1 ?


C’est tout à fait possible et cela vous permettra d’enrichir vos usages. Il vous faudra créer les services digitaux correspondants et mettre en place les outils vous permettant de gérer les contenus web. Vous aurez alors simplement à remplacer votre QR code actuel par un QR Code augmenté GS1 lors du renouvellement de packaging.

Comment mettre en place le QR Code augmenté GS1 sur mes produits  ?


Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre : un guide de mise en œuvre, des guides d’implémentation (codes-barres 2D et GS1 Digital Link). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Existe-t-il une limite de nombre de caractères dans le QR Code augmenté GS1 ?


La limite se situera d’abord en termes de dimension du QR Code car plus il contiendra d’information plus celui-ci sera volumineux. Ensuite, il est à noter que plus sa taille sera importante plus il sera compliqué à imprimer sur une ligne de production.

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