GS1 et Terrena lancent la plateforme collaborative de traçabilité au SIA

Le groupe coopératif agroalimentaire Terrena et GS1 France ont annoncé sur le Salon International de l’Agriculture le développement d’un projet de plateforme collaborative de traçabilité permettant à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire (amont agricole, industries agro-alimentaires, grossistes, logisticiens, distributeurs, offreurs de solution) de partager, valoriser et exploiter leurs données entre eux et jusqu’au consommateur final.

Maxime Vandoni, Directeur Général de Terrena et François Deprey, Président Exécutif de GS1 France ont signé sur le salon une convention de partenariat pour développer un standard de traçabilité de l’amont agricole et poursuivre le déploiement de la plateforme à l’échelle de la filière agroalimentaire.

GS1 France et Terrena signent une convention de parternariat sur le SIA

« En signant ce partenariat avec GS1 France, La Nouvelle Agriculture de Terrena franchit une étape décisive et prend un temps d’avance en matière de traçabilité pour valoriser différemment ses produits et renforcer le climat de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs » a déclaré Maxime Vandoni.
François Deprey a expliqué de son côté que « par son positionnement et sa maîtrise des filières agricoles et agroalimentaires de l’amont à l’aval, Terrena est l’un des seuls acteurs du marché à avoir cette connaissance globale des enjeux liés aux filières agricoles. GS1 France a donc trouvé en la coopérative agricole l’acteur clé pour poser les fondations, et amorcer le développement de la plateforme collaborative de traçabilité ».

Les standards GS1 garantissent l’interopérabilité de la plateforme et son ouverture à tous les acteurs de la filière agroalimentaire
Développé autour d’un langage commun, le fonctionnement de la plateforme s’appuie sur le standard de traçabilité par évènement EPCIS (Electronic Product Code Information Service). Ce standard, applicable à d’autres secteurs que l’agroalimentaire, permet de tracer le cycle de vie complet d’un produit, du producteur au consommateur. Les informations relatives à chaque événement du cycle de vie du produit (production, transport, commercialisation, etc.) sont  ainsi standardisées au sein de l’outil dans un format commun capable d’être enregistré et partagé d’un bout à l’autre de la chaîne logistique.

A travers cette plateforme, c’est une véritable révolution conceptuelle de la traçabilité qui s’amorce. Elle permet d’appréhender le produit dans toutes ses composantes (évènements), de reconstituer le parcours de la production du vivant et les pratiques des agriculteurs qui lui sont associées.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme collaborative de traçabilité et ses multiples usages pour les professionnels et les consommateurs, cliquez ici