Réunion Transformation numérique de la supply chain PGC

Programme

La transformation numérique des supply-chain est en marche. Pour libérer tout son potentiel, il semble indispensable de renforcer et d’intensifier les travaux collaboratifs au sein de notre communauté d’intérêt « Supply-Chain PGC ».

Quels usages des plateformes collaboratives numériques voulons-nous développer ? Comment coproduire un écosystème numérique cohérent plutôt qu’un marché de solutions fragmenté ? Parmi les technologies émergentes, lesquelles voulons-nous généraliser pour des usages BtoB ?

Cette journée de travail de la communauté supply chain PGC vise à la fois à présenter l’état d’avancement des travaux en cours et à prioriser les prochains chantiers.

Orchestrer la transformation numérique de la supply chain

  • 09h30-10h00 Accueil café
  • 10h00-10h15 Introduction de la journée
  • 10h15-10h45 Pitchs de Start-up. Présentation de 3 start-up ayant lancé des innovations dans la logistique et le transport (en cours)

Avec l'intervention de :
  1. Benjamin de Buttet, Associé, DCbrain
  2. Simon Pioche, CEO, Your Data Consulting
  3. Clément Bergé-Lefranc, Co-founder, Ledgys Solutions

  • 10h45-11h30 Présentation des travaux réalisés par GS1 dans la supply Chain PGC :
  1. Les bonnes pratiques pour la robotique interopérable. Présentation du guide et des actions de communications associées
  2. Les plateformes collaboratives : comment et pourquoi les interconnecter ? Exemple avec le projet en cours sur "la prise de Rendez-vous" transport.
  3. La "Plateforme collaborative de traçabilité". Point sur le lancement de ce nouvel outil par GS1 dans le secteur agricole et... bientôt dans la logistique
  • 11h30-13h00 Les ateliers thématiques : 1er round
  • 13h00-14h00 Pause Déjeuner
  • 14h00-15h15 Les ateliers thématiques : 2ème round
  • 15h30-16h45 Débriefing en plénière des ateliers.
  • 17h15-17h30 Vote des participants et clôture

Les 4 ateliers de 1h15 auront lieu en parallèle en deux rounds successifs. Chaque participant pourra sélectionner un atelier à suivre pour chacun des rounds.

1.Dysfonctionnements EDI, comment les dépasser ? : les Echanges de Données Informatisés (EDI) sont massivement déployés dans le secteur des PGC où quelques dysfonctionnements chroniques persistent. Cet atelier vise à faire le point sur les causes et les effets de cette non-qualité et à proposer un plan d’action concret pour y remédier.

2.Interconnexion des plateformes collaboratives : dans la suite du projet sur la « prise de RDV », quelles sont les autres priorités fonctionnelles à adresser ? Tracking transport ? Dématérialisation des documents de transport ? Drop shipping ? ...

3.Référentiel des lieux et identités numériques : l’harmonisation des référentiels des lieux logistiques apparaît comme une condition nécessaire à l’émergence de modèles de mutualisation intelligents pour optimiser les flux. Cet atelier dressera les contours de la problématique et formulera des axes de travail dans la perspective d’un référentiel commun des lieux et des identités numériques.


4.Supports réutilisables : échanges autour de deux innovations de rupture sur les supports réutilisables. 1/ introduction de conteneur (boites modulaires) dans la supply-chain terrestre dans la perspective notamment d’optimiser le remplissage de moyens de transport et les ruptures de charges; 2/ introduction de nouvelles technologies IoT pour automatiser le suivi et le management des supports réutilisables. Cet atelier visera à évaluer l’intérêt de lancer des initiatives collectives sur ces sujets.


>> Pour en savoir plus sur le programme de la journée, merci de prendre contact avec Cassi Belazouz