Simplifiez vos livraisons

Afin d’améliorer la livraison des marchandises chez les distributeurs, les acteurs de la filière électroménager ont souhaité faciliter le processus de prise de rendez-vous. Ces derniers se sont réunis au sein de GS1 France pour co-concevoir un standard leur permettant ainsi d’échanger toutes les informations nécessaires à la prise de rdv.

Pour prendre un RDV, l’industriel, par exemple, fait référence à la commande qu’il a reçu pour préciser les articles qui seront effectivement livrés.

Or certaines contraintes telles que la disponibilité des produits entrainent souvent une différence entre les quantités commandées et les quantités expédiées. Afin de connaître les quantités qui seront réellement expédiées, les acteurs se sont orientés vers le message ORDRSP (réponse à la commande) en EANCOM®). L’order response est actuellement échangé dès réception de la commande comme simple accusé de réception et sera dans un 2e temps envoyé pour préciser le détail de la livraison.

• L’accusé de réception : Ce message est généralement envoyé par l’administration des ventes pour accuser réception de la commande. La réponse se base sur un stock théorique.

• Le détail de la livraison : Ce message est réalisé dans le cadre de la prise de RDV. Il est envoyé juste avant la préparation de l’expédition des marchandises et de la prise de rdv afin d’informer le distributeur de la quantité qui sera réellement livrée. Il est basé sur la disponibilité du stock réel par le service des expéditions. Il servira de référence pour la prise de rdv.

Le message est disponible via le lien suivant. Ce message créé pour et par la filière électroménager peut être mis en place par tous les secteurs qui partagent le même besoin.

Les travaux se sont poursuivis par l’élaboration des messages « demande et confirmation de RDV » (« transport pick-up drop off request » et «  transport pick-up drop off confirmation ») en GS1 XML. Ils permettent de demander et de modifier/confirmer un RDV. Dans le cas de l’utilisation du message de détail de livraison, ces messages sont transmis juste après ce dernier.

La demande de RDV peut concerner la livraison de marchandise ou l’enlèvement de celle-ci avec une demande de créneau ou un RDV plus précis selon les accords entre les deux partenaires. La demande de RDV fait référence à la commande ou au détail de livraison permettant de préciser la marchandise pour laquelle un RDV est demandé. Le message permet d’identifier le demandeur et celui qui alloue le RDV, ainsi que le lieu de livraison ou d’enlèvement.

Ces deux messages viennent d’être validés lors de la dernière séance du groupe de travail de juin. Ils sont actuellement disponibles en "public review" (consultation par la communauté pour commentaires) avant la publication, en cliquant ici.

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