Les travaux de collaboration

Avec près de 50% de renouvellement des références, les volumes d’informations manipulées ne cessent d’augmenter. Par conséquent, le principal enjeu pour la filière est de faciliter les échanges d’information produit entre industriels et distributeurs par l’utilisation des standards GS1, en particulier la fiche-produit et la GDSN.
Autre enjeu central pour la filière, la qualité des données. La montée en puissance du commerce digital, en particulier avec le nombre croissant de sites de ventes en ligne oblige les acteurs à disposer de données produits à jour et suffisamment exhaustives pour répondre aux demandes croissantes d’informations des consommateurs sur les produits qu’ils consomment.

Le groupe de travail

Le groupe de travail jeu/jouet, composé de fabricants, de distributeurs et de la Fédération des Industriels du Jouet et de la Puériculture, a élaboré une fiche-produit standard pour le référencement des jeux/jouets en magasins et sur les sites de ventes en ligne. Cette fiche-produit contient les données logistiques, achat, marketing, réglementaires, toutes les informations échangées entre fabricants et distributeurs ainsi que les informations destinées au consommateur final.
Vous souhaitez démarrer l’échange des fiches-produits avec vos partenaires via les catalogues électroniques ? Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre projet est dans ce guide « Catalogues Électroniques mes premiers pas ».
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les projets et dossiers en cours dans ce groupe de travail, vous pouvez contacter Isabelle Chastel.

Les chiffres clés

Le marché du jeu/jouet en France :

  • 3,2 milliards € CA
  • Nombre de jouets vendus : 224 millions
  • Dépenses annuelles par enfant (0-11 ans) : 301€
  • Prix moyen par jouet : 15,25€

3 canaux de vente principaux :

  • 45% enseignes spécialisées
  • 34% GMS
  • 14% internet

Source FJP, chiffres 2014