Major Release 3 : une fiche produit plus agile pour un déploiement plus facile

Depuis le 26 mai 2016, la nouvelle fiche produit GS1 (projet Major Release version 3.1) est opérationnelle.

Scan

Le projet Major Release est une évolution internationale de la fiche-produit standard GS1 demandée par les utilisateurs. Il s’agit d’une réorganisation et d’une amélioration de la structure de la fiche-produit pour répondre aux besoins croissants d'échange d'informations descriptives sur les produits.

Cette évolution se traduit concrètement par un réagencement des données échangées dans le message :

  • certaines changent d’emplacement pour des regroupements plus cohérents par rapport aux problématiques métiers;
  • d’autres sont ajoutées pour répondre aux nouveaux besoins (B2C) et faciliter l’adoption de la fiche-produit par les secteurs non alimentaires.
  • quelques-unes sont supprimées car non adaptées

Une fiche-produit plus agile pour un déploiement plus facile dans plus de filière

En proposant un modèle plus flexible, qui intègre plus de 1500 modifications (nouvelles données ou valeurs de codes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles règles de validation pour améliorer la qualité des données, ...) la fiche-produit s'adapte donc aux exigences métiers et aussi réglementaires des entreprises.

La nouvelle fiche-produit aidera notamment les commerçants et leurs fournisseurs industriels, dans leurs activités multicanales, à partager avec les consommateurs une information plus riche et actualisée sur les produits alimentaires et non-alimentaires. En mettant à disposition davantage de données sur les produits, les commerçants offrent une meilleure expérience d'achat aux consommateurs et renforcent leur confiance dans les produits qu’ils consomment.

Dans le domaine des produits de santé, la nouvelle fiche-produit permettra aux industriels de s’adapter plus facilement aux besoins d’informations fiables et sécurisées de leurs clients (hôpitaux, pharmacie, parapharmacie….) tout en respectant les exigences réglementaires. Celles-ci sont en très fortes évolutions au niveau mondial pour répondre aux besoins d’amélioration de la sécurité des soins aux patients.