Orchestrer la transformation numérique de la Supply Chain

La transformation numérique est aujourd’hui une tendance clé dans le monde de l’entreprise qui a déjà fait l’objet de nombreux travaux.

La plupart des études ont abordé jusqu’à maintenant la transformation numérique au sein des organisations ou entre les organisations et leurs clients. Cependant, les entreprises évoluent de nos jours dans un environnement mondialisé et externalisé. Leur réussite ne dépend plus uniquement de leurs propres efforts. Elle dépend aujourd’hui principalement de leur capacité à orchestrer efficacement un vaste réseau international de partenaires de la supply chain, pour fournir des produits et services répondant aux besoins spécifiques des consommateurs.

Ainsi, le succès de la transformation digitale d’une organisation est étroitement lié, non seulement à la transformation digitale de chaque partenaire tout au long de la chaîne de valeur, mais aussi à celle de tous les processus et flux d’informations entre ces différents partenaires. Il faut donc interconnecter les acteurs sur l’ensemble de la chaine : des fournisseurs de matières premières aux fabricants et distributeurs, en passant par les prestataires de services logistiques et de transport.

Interconnecter tous les acteurs entre eux

Comment réaliser cette interconnexion ? Actuellement nous n’avons que les messages EDI pour faire de l’échange de données BtoB en masse. Tous les autres moyens reposent sur des solutions propriétaires. Tout reste donc à construire : des APIs d’interconnexion robustes et pérennes pour toutes les fonctions clés, des identités numériques transverses pour tous, des règles de gouvernance sur la transparence des algorithmes et la portabilité des données notamment…  

Pour répondre à ces enjeux, GS1 France organise le 26 avril prochain dans son ColLABorative Center une journée de travail pour la communauté supply chain PGC qui vise à la fois à présenter l’état d’avancement des travaux en cours et à prioriser les chantiers. Pour en savoir plus sur le programme de la journée et participer à la réunion, cliquez ici.