Publication des besoins business sur l’information produit

GS1 France rédige un Statement of Business Need (SBN) pour cadrer les travaux de la filière PGC. Ce SBN est un outil indispensable pour définir la stratégie établie par les acteurs de la filière autour de l’information produit.

A la suite d’une réunion de lancement en fin d'année dernière, les équipes de GS1 France ont rencontré individuellement plusieurs entreprises, distributeurs et industriels afin de bien comprendre et cerner leurs enjeux.

Le fruit de cette réflexion a abouti à la rédaction d’un SBN. Ce document formalise clairement les besoins métiers de la filière. Le SBN est en « public review » durant le mois de juin 2016, afin d’être validé par l’ensemble des acteurs de la communauté. Qu’ils soient fabricants, commerçants ou impliqués dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’au consommateur, la dématérialisation de l'information occupe une place prépondérante pour leur activité.

Information consommateur

Avec la digitalisation, l’information produit n’apparaît plus uniquement sur l’emballage (ou le packaging) mais également sur la « version numérique » du produit présent sur les sites de vente en ligne. Il semble donc important et urgent, pour ces acteurs du commerce, de structurer leurs échanges d’information produit et notamment d’enrichir leur contenu marketing. Pour télécharger le SBN Information Produit B2B & B2C, cliquez ici.

Ce qui a été développé depuis maintenant plus de 10 ans dans un univers B2B (satisfaisant principalement des exigences de la chaîne logistique), devient aujourd’hui un élément incontournable dans la relation avec le consommateur final. Celui-ci veut consommer partout, n’importe quand, quel que soit le support.

Les standards GS1 de l’information produit doivent donc naturellement permettre aux distributeurs et marques de s’adapter au nouvel utilisateur qu’est le consommateur, avec tous les enjeux marketing mais aussi légaux que cela présuppose.