Fraîchement pré-validée, la fiche-produit RHD doit maintenant être testée !

Après 18 mois de concertation, la fiche-produit conçue pour le secteur RHD a été pré-validée par le Comité de standardisation de GS1 France.

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Pourquoi la conception d'une fiche-produit standardisée en RHD ?

Ce projet, initié par le Comité de pilotage RHD au sein de GS1 France, vise à aider les acteurs du secteur à améliorer la qualité des informations-produits, entre les fabricants de produits alimentaires, les grossistes et les établissements de la restauration, en réponse à leurs besoins opérationnels.

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Soutenu par des organisations professionnelles du secteur (FEEF, FCD, GéCO-ANIA, GNR-SNRC et Syndigel), ce projet a impliqué une quarantaine d'entreprises qui se sont concertées en groupe de travail pour définir, sur la base de la fiche-produit "GMS" (en production depuis 2008),  la fiche-produit standardisée de la RHD :

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Quels en sont les principes d'échanges ?

Tout d'abord, l'identification du produit...

Créée à la source par le propriétaire de la marque, la fiche-produit standardisée devient la carte d'identité unique du produit. Chaque acteur peut l'exploiter sur un principe de souscription auprès de l'émetteur (fabricants de produits alimentaires,  grossistes, centrales de référencement, restaurateurs, etc.).  

La clé d'accès aux fiches-produits est un code article appelé « GTIN » (Global Trade Item Number). Ce code international à 13 chiffres permet d’identifier vos produits de manière unique et sans ambiguïté dans votre gamme et celles de vos clients. Grâce à sa structure standardisée, le code GTIN peut être utilisé par tous vos partenaires commerciaux en France et sur tous les marchés à l’export dans le monde.

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Il est important de noter qu'il existe plusieurs règles GS1 pour la codification d'un produit, issue de la concertation des professionnels. Par exemple, comment gérer efficacement la présence d'allergènes qui doit être signalée au consommateur conformément au règlement INCO ? Pour fiabiliser la gestion de cette information obligatoire, les partenaires commerciaux peuvent utiliser la règle de codification GS1 qui prévoit la création systématique d'un nouveau code article (GTIN) en cas d'ajout ou de retrait d'un allergène. La mise en œuvre de cette règle de codification peut donc également avoir un impact sur la fiche-produit standardisée RHD car tout changement de GTIN entraîne la création d'une nouvelle fiche-produit.

Pour toute question sur les règles de codification GS1, contactez le service Client de GS1 France :

+33 (0)1 40 22 18 00
assistance@gs1fr.org
 

...puis le partage des fiches-produits RHD via un catalogue électronique

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Pour quels avantages ?

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Le bénéfice attendu de l'usage de la fiche-produit RHD est l’utilisation d’informations-produits de qualité car elles sont transmises à la source par la marque, grâce à la synchronisation en temps réel des informations-produit dans les bases articles des utilisateurs (alignement des données).

Qu'entend-on par "qualité de données" ?

Plusieurs règles de validation sont intégrées à la fiche-produit RHD pour contrôler la qualité des données échangées (exemple : si poids net > poids brut, l'utilisateur en est informé par une notification d'erreur).

Pour plus d'information sur la qualité des données, consultez le guide Mes premiers pas en téléchargement sur le site Publications de GS1 France.

Prochaines étapes suite à la pré-validation

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GS1 France met actuellement en forme le modèle de données pré-validé pour faciliter son exploitation par les parties prenantes dans le cadre des tests de mise en œuvre.

  • S1 2016 : tests de mise en œuvre de la fiche-produit RHD standardisée avec des entreprises volontaires et des prestataires informatiques GS1 Partenaires.

Le Comité de standardisation de GS1 France a formulé un point d'attention concernant les tests pour vérifier que :

    • les données des fiches-produits "RHD" et "GMS" soient compatibles (même statut de donnée pour une même référence distribuée dans ces deux marchés)
    • les modalités de gestion de ces fiches à destination de marchés différents et notamment pour un destinataire qui est présent sur les deux marchés.
  • S2 2016 : présentation des résultats des tests aux acteurs de la RHD.
  • A partir de 2017 : la fiche-produit standardisée est prête ! Vous pouvez la mettre en œuvre.

En savoir plus sur la fiche-produit RHD ?

Contactez GS1 France en cliquant sur ce lien GS1 France RHD.

Pour toute demande de renseignement, contactez le :

Service client de GS1 France
21, boulevard Haussmann, 75009 Paris
+33 (0)1 40 22 18 00
assistance@gs1fr.org