La RHD déploie sa fiche-produit digitalisée

Après trois ans et demi de collaboration, les acteurs de la Restauration Hors Domicile viennent de valider un modèle de fiche produit unique et digitalisé (ratification le 11/10/2017). Commun à l'ensemble des partenaires commerciaux de la chaîne de valeur, ce standard de marché permet de partager l'information associée aux produits servis aux consommateurs.

Un consensus possible grâce à une volonté collective de collaborer

Débutée en 2014, la collaboration sur la qualité et la valorisation de l'information-produit a permis de fédérer une soixantaine d'acteurs de la production, de la distribution et de la restauration commerciale et collective réunis en groupe de travail. Animé par la plateforme collaborative GS1 France, ce groupe de travail a analysé l'ensemble des informations produits indispensables à partager, du producteur au consommateur, pour optimiser le pilotage quotidien des métiers de la restauration et répondre au règlement n°1169/2011 dit INCO qui encadre l'information du consommateur sur les denrées alimentaires (allergènes, valeurs nutritionnelles,...).

A partir d'aujourd'hui, grâce à la fiche-produit unique, créer et partager de l'information-produit fiable et à jour devient plus simple. La recette du succès pour y parvenir collectivement repose sur l'adoption du langage international GS1 pour identifier, capturer et partager de l'information-produit jusqu'au consommateur.

Pourquoi cette collaboration sur l'information produit en RHD ?

contexte

Besoins

travail

Une fiche produit commune aux partenaires pour de multiples bénéfices

Cette "carte d'identité internationale" du produit permet aux fabricants, distributeurs et restaurateurs de :

  • Centraliser les informations consommateurs et professionnelles dans un même document
  • Utiliser un seul format standard et structuré compréhensible et exploitable par tous
  • Améliorer la qualité des informations grâce à des contrôles logiques de cohérence (poids net<poids brut, etc.)

Les acheteurs, diététiciens et chefs, principaux utilisateurs d’information produit au quotidien dans la restauration, disposent à présent d'un outil pratique pour collecter les quelques informations indispensables des produits fournis par les fabricants et distributeurs. Les mises à jour des informations produits sont réalisées directement dans leurs applicatifs métiers :

  • Pour les acheteurs : le sourcing produit et les procédures d’appel d’offres
  • Pour les diététiciens et le service qualité/méthode : les plannings de menu, les cartes
  • Pour les chefs : les commandes, les livraisons, la gestion de la fabrication des repas

Les bénéfices pour les utilisateurs :

  • Plus grande fiabilité et maîtrise de la qualité des informations échangées jusqu'aux consommateurs
  • Gain de temps (diminution du temps de mise à jour et de calcul des apports nutritionnels et allergéniques sur une fiche technique)
  • Rapidité des échanges et des mises à jour des informations-produits (alignement des données en quasi temps réel dans les systèmes des partenaires)

Envie de découvrir la fiche produit digitalisée RHD ?

Consultez une mise en œuvre comme celle de Bonduelle Foodservice et la vidéo en bas de l'article. Si vous souhaitez en savoir plus, l'équipe GS1 France est à votre écoute.

Prochaines étapes : intensifions l'engagement collectif et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre

L’information-produit de qualité devient un ingrédient indispensable pour vendre, développer l'innovation dans les services numériques (commande en ligne, préparation des recettes, traçabilité des produits, services logistiques innovants,…) et répondre au règlement INCO (gestion des allergènes, des valeurs nutritionnelles, etc.).
Pour orchestrer la transformation digitale du foodservice, de nombreux acteurs ont décidé de signer une lettre d'engagement pour tirer profit, à la fois collectivement et individuellement, de tout le potentiel de cette transformation grâce à l'amélioration de la qualité des informations-produits.

Consultez la lettre d'engagement RHD FOODSERVICE "Décidons de progresser ensemble !" en cliquant sur l'image ci-dessous. Plusieurs organisations professionnelles et entreprises leaders, telles que BONDUELLE, BRAKES CONTINENTAL, C10, ELIOR, FLUNCH, FRANCE FRAIS, METRO, MONDELEZ, NESTLE, POMONA, SAUPIQUET, SODEXO, TRANSGOURMET et GENERAL MILLS YOPLAIT, ont signé leur engagement commun à co-concevoir des bonnes pratiques et solutions adaptées à la filière autour de 3 enjeux business stratégiques.

Votre entreprise souhaite rejoindre cette démarche collective ? C'est très simple, contactez GS1 France !

lettre rhd

Envie de célébrer la collaboration sur la fiche-produit digitalisée et de rencontrer d'autres acteurs RHD ?

Les acteurs de la collaboration vous invitent à la conférence "L’information-produit en RHD, ingrédient clé de la transformation digitale et de l’expérience omnicanal" le 16/11/2017 organisée à GS1 France. Pour consulter le programme et vous y inscrire, rendez-vous sur la page de l'événement.

Besoin d’accompagnement ? Faites appel aux experts GS1 pour vos projets d’entreprise

  • Le service technique de GS1 France est à votre écoute et se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 01 40 22 17 17 / supportGDSeCom@gs1fr.org 
  • Formations : nous réalisons des sessions dans notre Centre de formation (avec d’autres entreprises) ou dans vos locaux en fonction du besoin (nombre de personnes à former, confidentialité,…).
    • « Marquer ces produits aux standards GS1 » est une formation de base essentielle dont l’objectif est de donner les bases de la codification et du marquage, « pivots » du système GS1. Les nouvelles règles de changement de GTIN y ont été intégrées. Prochaine session en 2017 à GS1 France : 14 novembre.
    • « Mettre en œuvre la fiche-produit dans la filière Foodservice » Cette dernière vise à expliquer les enjeux et les bénéfices de la fiche produit ainsi que les principes de fonctionnement de ce standard et du réseau d’échange dédié, le GDSN (Global Data Synchronisation Network). Les éléments spécifiques à votre filière (informations-produits, données marché, chorégraphie des flux, gestion de la qualité des données, …) y ont été intégrés. Prochaines sessions en 2017 à GS1 France : 24 octobre et 13 décembre
  • Conseil : de l’expression du besoin métier à la rédaction du cahier des charges, de la mise en œuvre au déploiement des solutions dans votre entreprise et auprès de votre écosystème, les experts GS1 vous accompagnent tout au long de la construction de vos projets sur le thème du produit digitalisé et de la qualité de données.
  • Sélection d'un outil de gestion de l'information-produit : consultez les offreurs de solutions numériques GS1 PARTENAIRES. L'échange de la fiche-produit digitalisée RHD s'effectue via des catalogues électroniques. Retrouvez la liste des solutions qualifiées par GS1 France sur le site.