Les travaux de collaboration

La filière concentre actuellement ses efforts sur sa mise en conformité avec les nouvelles réglementations internationales relatives aux produits de santé, notamment la directive sur les médicaments falsifiés et le règlement relatif aux dispositifs médicaux.

Ces typologies de produits aux réglementations convergentes nécessitent une traçabilité parfaite pour la sécurité des patients et des consommateurs, ainsi que des informations fiables et à jour pour leurs usages quotidiens.

Les principaux travaux suivis par le groupe de travail pour l’amélioration continue de la sécurité des patients

  • La Fiche produit connait une actualité riche avec des applications en cours ou imminentes dans le secteur des produits de santé.
  • Les utilisateurs de dispositifs médicaux doivent se conformer aux dispositions des règlementations UDI. GS1, norme internationale reconnue par la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis, aide ces acteurs à y répondre.
  • La sérialisation des médicaments se met en place au sein de l’Union Européenne à l’aune de la directive européenne sur les médicaments falsifiés. Le code à barres GS1 DataMatrix occupe un rôle central dans cette évolution.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les travaux menés dans le groupe de travail, vous pouvez contacter GS1 France.