Les travaux de collaboration

GS1 France anime une nouvelle collaboration ouverte à l’ensemble des professionnels, initiée le 19 janvier 2017 lors de la réunion « Les Vins & Spiritueux à l’ère du numérique : enjeux et stratégies »

Un enjeu collectif : la digitalisation de l'offre des vins, spiritueux et champagnes

Après plusieurs mois d'échanges entre les acteurs des filières Vin & Spiritueux au sein de GS1 France, des acteurs de la production, du négoce, de la distribution et des services du numérique ont décidé de collaborer pour relever un nouvel enjeu collectif : « Quelle chaîne de valeur co-construire à l’ère du commerce omnicanal des vins, spiritueux et champagnes ? ». 

Une première réunion en juillet 2017 a permis aux acteurs de définir leur besoin métier commun : créer une initiative collective facilitant la production et le partage des informations-produits objectives dites "de base" des vins, spiritueux et champagnes.

Le groupe de travail collabore pour concevoir des solutions pratiques permettant de structurer, fiabiliser et digitaliser plusieurs informations du packaging des produits partagées du vigneron au consommateur, en conciliant la vente physique (cavistes, restaurants, grossistes,...) et en ligne (vendeurs généralistes et spécialisés).

Les entreprises pourront bénéficier d'améliorations métiers comme une gestion d'informations-produits plus efficace comme une diminution de la saisie des mêmes informations dans multiples fichiers, la collecte pour les clients, la diffusion des mises à jour, un référencement des produits (millésimés) plus simple, une meilleure qualité des informations échangées ou encore une meilleure visibilité des produits en ligne.

Vous souhaitez y participer ?

La participation aux groupes de travail GS1 est ouverte à tous les représentants d'entreprises ou d'organisations intéressées par les travaux.
Les modalités de participation au groupe de travail sont décrites dans la brochure : "Gouvernance de GS1 France : Processus de Développement des standards et Solutions" pour y accéder, cliquez ici.

Scan