Coupon de réduction GS1 DATAMATRIX

Simplifiez la gestion des coupons avec le nouveau standard GS1

Depuis le 1er juillet 2017, les distributeurs, les marques et les centres de gestion, ont décidé sous l’égide de GS1 France, de définir un nouveau standard de code à barres pour le coupon de réduction basé sur un identifiant (le Global Coupon Number) permettant la numérotation unique d’un coupon de réduction, intégré dans un GS1 Datamatrix.
Il n’est donc plus nécessaire d’obtenir auprès de GS1 France un code coupon avant de lancer une opération. Les marques et les centres de gestion peuvent désormais créer des codes coupon en totale autonomie,
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher du support technique de

Cette nouvelle pratique s’applique uniquement sur le marché français et prend effet le 3 juillet 2017. GS1 France ne commercialise donc plus de code coupon de réduction à partir du 30 juin 2017.
Durant de nombreuses années, les coupons de réduction faisaient l’objet d’une codification et d’un marquage EAN13, nécessaire aussi bien pour le passage en caisse du coupon de réduction que pour son traitement ultérieur par les différents opérateurs. Avec le GS1 Datamatrix, il est désormais possible d’ajouter des données complémentaires dans le code, comme la date de validité ou la valeur faciale. Tous les échanges d’informations associées aux coupons de réduction sont garantis par l’utilisation du standard EDI, développé par GS1.
Vous pouvez télécharger la documentation technique pour plus d’explications sur la structure du nouveau code à barres coupon.

Pourquoi utiliser les standards GS1 pour la gestion des coupons de réduction ?

Les bénéfices escomptés par les coupons de réduction par tous les acteurs sont, pour :

  • La marque : elle peut suivre plus précisément ces campagnes promotionnelles grâce à la sérialisation du code coupon.
  • Les centres de gestion : ils sont notifiés automatiquement des coupons utilisés en magasin.
  • Les distributeurs : ils peuvent accélérer le passage en caisse et enregistrer automatiquement les informations de l’opération promotionnelle.

Faites contrôler vos coupons de réduction par GS1

Vous souhaitez vérifier la conformité de vos codes coupons avant de les imprimer, GS1 France vous propose un service de contrôle des codes coupons.

Du coupon de réduction papier au e-coupon

Chaque année, plus de 300 millions de coupons compensés par les industriels sont acceptés en caisse. Ce moyen de paiement cumule à lui seul quelques superlatifs uniques dans l’univers de la promotion :

  • accepté dans tous les points de vente, soit 35.000 en France,
  • émis à 3.5 milliards d’exemplaires chaque année sur la France
  • utilisé par tous les distributeurs, toutes les marques et plébiscité par tous les consommateurs
  • répondant à toutes les problématiques : recrutement, fidélisation, communication

Cependant, la gestion de ces coupons par l’ensemble des acteurs était compliquée, puisqu’il existait encore autant de codes que de sociétés de gestion, d’émetteurs ou de distributeur. De plus, le traitement du coupon était encore à 99% papier dans son émission mais aussi dans son traitement.
Consciente de cette situation et sensibilisée par les principaux distributeurs du secteur, GS1 France a engagé, dès 2013 en collaboration avec l’ILEC, MERCATEL et PERIFEM, des travaux de normalisation technique de ces coupons. L’objectif était d’automatiser l’acceptation des coupons de réduction en caisse grâce à un code unique, afin de simplifier les processus de gestion par la dématérialisation des flux de traitement des coupons.
Avec la digitalisation du retail et un consommateur de plus en plus connecté, le coupon de réduction doit évoluer dans une version digitale, en parallèle de sa version papier. Le coupon de réduction s’oriente maintenant vers le e-coupon. Un consommateur pourra ainsi recevoir directement sur son téléphone portable le e-coupon à présenter lors de son passage en caisse. Le projet lancé par GS1 pour le coupon papier est transposable pour sa version dématérialisée. Une facilité d’utilisation qui ne pourra que séduire le consommateur et renforcer la proposition d’offres des distributeurs.

Les messages électroniques pour la compensation

Afin d’automatiser le processus de gestion des coupons de réduction, les adhérents ont défini des messages électroniques qui vise à assurer la demande de remboursement et la validation et la remontée des écarts. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un guide d’implémentation. Ce guide est soumis à la validation de l’ensemble de la communauté. N’hésitez pas à nous faire des retours d’ici le 29 septembre : cliquez-ici