Couponning

Simplifiez la gestion des coupons avec les standards GS1

Chaque année, plus de 300 millions de coupons émis par les industriels sont acceptés en caisse. Son utilisation est très répandue parmi les industriels et la distribution, puisqu’il permet de fidéliser les clients en leur offrant des promotions ponctuelles, parfois ciblées selon leurs envies.
Cependant, la gestion de ces coupons par l’ensemble des acteurs est compliquée, puisqu’il existe encore aujourd’hui autant de codes que de sociétés de gestion, d’émetteurs ou de distributeur. De plus, à l’heure du virage numérique, le traitement du coupon est encore à 99% papier dans son émission mais aussi dans son traitement.
Conscient de cette situation et sensibilisé par les principaux distributeurs du secteur, GS1 France a engagé, dès 2013 en collaboration avec l’ILEC et PERIFEM, des travaux de normalisation technique de ces coupons.
L’objectif est d’automatiser l’acceptation des coupons de réduction en caisse grâce à un code unique, afin de simplifier les processus de gestion par la dématérialisation des flux de traitement des coupons. Ce processus garantit l’interopérabilité de ces coupons, tous canaux de diffusion confondus.

Pourquoi utiliser les standards GS1 pour la gestion des coupons?

Les bénéfices escomptés par un tel mode de fonctionnement sont attendus par tous les acteurs.
•    Pour le fabricant, il ne recevra plus qu’un code unique quel que soit l’émetteur ou le centre de gestion. Un code unique synonyme de meilleure traçabilité et de données de gestion plus précises.
•    Les gestionnaires n’auront eux plus qu’un seul code à gérer et pourront procéder à un remboursement plus rapide. Ils seront également capables d’optimiser les traitements administratifs et comptables mais aussi accélérer les remontées coupons des enseignes.
•    Enfin les distributeurs pourront mettre en place une saisie automatique en caisse, pour réduire les erreurs et donc gagner du temps. Ce code unique en caisse est aussi un moyen d’optimiser les processus de gestion tout en favorisant le recours à la dématérialisation des flux de remboursement.

Le message EDI pour les échanges de données autour du coupon

Tous ces échanges sont garantis par l’utilisation du standard EDI, développé par GS1, qui permet d’échanger informatiquement, et de façon sécurisée et précise, toutes ces données.
Avec le virage du commerce omnicanal, le coupon de réduction s’oriente vers le e-coupon. Un consommateur pourra ainsi recevoir directement sur son téléphone portable le e-coupon à présenter lors de son passage en caisse. Le projet instauré par GS1 pour le coupon papier est transposable pour sa version dématérialisée. Une facilité d’utilisation qui ne pourra que séduire le consommateur et renforcer la proposition d’offres des distributeurs.