Les Standards au service de l'INCO

Pour une information produit de qualité

La mise à disposition sur les sites de vente à distance d’une information de qualité se construit autour de 3 phases clés :

  • Standardisez l’échange d’information : définir les conditions de saisie des données pour un partage automatisé de ces informations tout au long de la chaîne, vers tous les acteurs, sans ressaisies, ni intermédiaires, pour éviter toutes sources d’erreurs.
  • Fiabiliser les données : la saisie de l’information dans les systèmes d’information doit générer la confiance de l’ensemble des utilisateurs. La réputation, la légitimité et la responsabilité de celui qui entre la donnée sont primordiales.
  • Sécuriser le partage de l’information : les applications dédiées à la publication de ces informations doivent en garantir l’authenticité et l’intégrité de bout en bout.

Les entreprises et les fédérations ont élaboré des recommandations pour l’usage de la fiche-produit électronique GS1, en tant que solution standard pour aider les entreprises à se conformer au règlement UE n° 1169/2011 pour la vente à distance. La fiche-produit GS1 basée sur les standards internationaux, décrit l’ensemble des informations produits obligatoires exigées par le règlement UE n°1169/2011 : dénomination de vente, liste des ingrédients, allergènes, tableau nutritionnel…

  • En savoir plus sur l'actualité liée à l'information consommateur et plus particulièrement liée à la réglementation 1169/2011.