Les standards pour identifier vos unités

Une unité bien identifiée pour un suivi optimisé!

GS1 a défini des standards de marquage des unités consommateurs, logistiques et d'expédition au niveau international.

Construite conformément aux normes internationales, l’étiquette logistique GS1 est un standard utilisable par l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, qui permet une traçabilité logistique des objets transportés. Elle porte toutes les informations nécessaires à la reconnaissance de la marchandise, en clair ou en codes à barres. Elle marque la fin des ré-étiquetages successifs au profit de l’utilisation d’une étiquette unique, apposée par l’expéditeur, et permet ainsi un gain de temps grâce à l’automatisation des saisies et des contrôles des expéditions, mais aussi une plus grande fiabilité des informations grâce à la suppression des retranscriptions et des ressaisies multiples de la même information.

Identifier vos unités consommateurs (UC) : le code GTIN-13

Pour identifier les unités consommateurs, GS1 a mis en place le GTIN-13. Le code GTIN est un code identifiant des produits, services ou colis, composé de caractères numériques (préfixe entreprise, code article, clé de contrôle). Il est traduit par la symbologie des « barres » par un symbole EAN-13.

Identifier vos unités logistiques (UL)

Les unités logistiques peuvent être des cartons, palettes, colis, couche-palette...ou tout conditionnement regroupant des unités consommateurs.

Identifier vos colis : les codes GTIN-13 ou GTIN-14

Les cartons et colis peuvent être identifiées de 2 manières : par le GTIN-14 ou le GTIN-13 au choix de l'entreprise.

  • Le GTIN-13 se traduit par le code à barres EAN-13 sur le carton.
  • Le GTIN-14 se symbolise par le code à barres ITF-14 (pour des impressions sur cartons, utilisé pour la lecture en entrepôt) ou le code à barres GS1-128 pour ajouter d'autres informations de traçabilité ou logistiques.

La carte d'identité de vos Unités Logistiques : le code SSCC

L'identification des palettes doit être effectué par un code SSCC (Serial Shipping Container Code), traduit dans un code à barres GS1-128. Le SSCC est un code permettant d’identifier chaque unité d’expédition de façon unique avec des informations complémentaires (numéro de lot, date, numéro de palette, dimension, poids...). Il est utilisé pour l’automatisation des processus d’expédition, de livraison et de traitement des produits dans les messages EDI. C'est le créateur de l'unité d'expédition qui est responsable de l'attribution du SSCC (fabricant, grossiste, prestataire logistique, transporteur, distributeur...).

Identifier vos entités de la Supply-Chain : Le GLN 

Le standard GLN (Global Location Number) est un code de 13 caractères numériques attribués à un lieu. Il sert à identifier des lieux, parmi lesquels des usines, des quais de chargement, des entrepôts, des sièges sociaux, voire même un champ de fraises. Il permet d’identifier l’émetteur d’une commande, le lieu de déchargement et de livraison finale. Un suivi logistique indispensable pour mener à bien toutes vos livraisons!

En savoir plus