Gestion de la prestation logistique

Les standards utilisés pour améliorer la prestation logistique

Les messages EDI au service de l'efficacité logistique

Avis d'expédition (DESADV) : L’utilisation de l’Avis d’Expédition (DESADV ou Despatch Advice) contenant les informations telles que les codes SSCC, GLN, GTIN et les numéros de lots associés envoyés aux clients, améliore de manière significative la gestion de l’entrepôt et des stocks en donnant une visibilité sur les expéditions.

Statut de l'ordre (OSTRPT) : Message par lequel un fournisseur ou son agent transmet le statut d'un ordre. Ce message peut être envoyé en réponse à un message de Demande de statut d'ordre émis par un client ou son agent ou bien, peut être envoyé à intervalle régulier, comme défini dans l'accord d’inter-change.

Ordre de prestation logistique (HANMOV) :  émis par le fournisseur ou l'acheteur à l'attention d'un entrepôt, d'un centre de distribution ou d'un prestataire logistique

Ordre de livraison (INSDES) : Message émis par le fournisseur ou l'acheteur à l'attention d'un entrepôt, d'un centre de distribution ou d'un prestataire logistique, fournissant des ordres concernant l'expédition ou l'enlèvement des marchandises selon des conditions spécifiées dans le message.

Inventaire (INVRPT) : Message donnant les informations sur les inventaires effectués ou planifiés. Les informations échangées peuvent concerner des inventaires de matières premières, d'articles manufacturés ou d'emballages codifiés par un code EAN et susceptibles d'être échangés ou retournés ; ou pour toute autre marchandise à inventorier. Le message est émis par le fabricant/client au fournisseur amont.

Découvrez les autres messages EDI les plus souvent utilisés.

Un suivi complet de vos produits, de la fabrication à la distribution
L’EPCIS : Electronic Product Code Information Service

L’EPCIS (Electronic Product Code Information Service) permet de tracer le cycle de vie complet d’un produit, du producteur au consommateur (« de la fourche à la fourchette »). Les informations relatives à chaque événement du cycle de vie du produit (production, transport, commercialisation, etc.) sont standardisées dans un format commun capable d’être enregistré et partagé d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Le standard EPCIS fournit des interfaces de communication permettant l’interconnexion de bases de données de traçabilité indépendantes. Vous, vos partenaires ont ainsi la possibilité d’être informés quand votre produit passe à un endroit à un moment déterminé.

Pourquoi déployer des standards pour la logistique?

Traçabilité des produits : La possibilité d'identifier de manière unique les lieux grâce aux standards GS1 renforce la traçabilité du produit et permet de procéder à des rappels plus précis et ciblés.

Meilleure gestion des stocks : Les standards GS1 renforcent la visibilité au niveau des mouvements de produit et facilitent le contrôle des flux de marchandises, à la fois entrants et sortants. La qualité des données produit issues de sources fiables aide les entreprises à améliorer leurs processus de gestion des commandes et des stocks.

Réaliser des économies
Abandonner les processus manuels sur papier et les systèmes autonomes au profit d'un échange de données électronique standardisé permet aux partenaires commerciaux de réaliser des économies, et de promouvoir ainsi un échange de données fiables et à jour. La mise en place d'un processus complet et automatisé de dématérialisation des flux (référentiel, commande, expédition, facturation, paiement) permet de réduire considérablement les erreurs et les délais de facturation.

Calculer vos gains avec le simulateur ROI pour le Transport

GS1 a développé un outil vous permettant d'évaluer l’intérêt économique d’utiliser les standards GS1 sur votre chaîne d’approvisionnement. Cet outil prend en compte l’ensemble des processus et message EDI (commande ORDERS), réponse à la commande (ORDRSP), l’excellence logistique (message DESADV+ étiquette GS1 128), facture (message INVOIC) et la fiche-produit électronique (standard GDSN).

Consultez nos publications dédiées à La prestation logistique