Livraison simplifiée

Accélérez la réception de vos marchandises !

bandeau excellence logistique transport

Les Standards GS1 au service de la livraison simplifiée

Les standards GS1 apportent de la visibilité aux produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, grâce à un meilleur suivi des flux physiques (entrants et sortants) et des flux de données associés, depuis la commande jusqu’au paiement. Pour mener à bien toutes ces actions, plusieurs standards GS1 jouent un rôle important. Il s’agit à la fois de standards d’identification et d’EDI (Échange de données Informatisé).

La carte d'identité de l'Unité Logistique (UL) : le SSCC (Serial Shipping Container Code)

Le standard SSCC (Serial Shipping Container Code – numéro de colis) est un code international à 18 chiffres utilisé pour identifier une unité logistique (ex : caisse, palette, colis) pouvant contenir différents articles, emballés ensemble. Il permet d’identifier chaque colis de façon unique. Les codes SSCC sont utilisés pour assurer une traçabilité logistique des produits au fur et à mesure de leurs mouvements.
Le standard SSCC est codé dans un code à barres GS1-128 ou une étiquette EPC/RFID permettant  d’identifier facilement un colis et en assurer le suivi informatisé.

Le code à barres GS1 -128, pour identifier vos unités logistiques

Le Standard GS1-128 permet d’encoder des données que vous estimez nécessaire pour identifier toutes vos unités logistiques, tout en optimisant la traçabilité dans votre chaîne logistique. Vous pouvez dans ce code encoder plusieurs catégories de données les unes à la suite des autres : un numéro séquentiel de colis ou SSCC, un code GTIN-13 ou un code GTIN-14, un numéro de lot, une date, un poids...L'étiquette d'expédition GS1-128 désigne le code à barres qui traduit ces données et sert à identifier les unités d'expédition. Elle est divisée en trois sections correspondant à trois types d’informations concernant : le produit, le client et l'expédition/ transport. Scannée, elle permet de communiquer les données qu'elle contient et d'accélérer la réception des marchandises.

L'Avis d'Expédition Electronique : le DESADV

Le DESADV est l'Avis d'Expédition Electronique permettant de décrire le contenu de la livraison. Dès la fermeture du camion, le message DESADV est envoyé via EDI (Echange de données informatisé). Le DESADV est constitué de tous les SSCC que contient votre livraison. L’avantage principal du DESADV réside dans sa capacité à vous dévoiler, dès réception, ce que va contenir votre livraison.
L’action combinée du marquage du GS1-128 et des SSCC, ajoutée à l’émission du DESADV, permettent une livraison optimale et simplifiée.

Les bénéfices de l’utilisation des standards pour la livraison simplifiée

En utilisant d'une manière optimale les standards GS1 (étiquette GS1-128 et Bon de Livraison électronique) lors de la livraison et réception des marchandises, vous pouvez escompter atteindre les gains suivants :

  • Gain de temps en réception : les camions sont déchargés plus rapidement. On estime le temps de traitement d’une réception en EDI à 30 minutes environs vs 1h en traitement manuel. Ce gain de temps est obtenu grâce à l’automatisation des saisies et des contrôles des expéditions, l’enregistrement automatique des données de traçabilité de chaque palette, l’élimination des étiquettes successivement apposées par tous les acteurs de la chaîne.
    Les temps d’attente des camions sur les quais de déchargement sont ainsi réduits.
  • Fiabilisation des réceptions : L’enregistrement automatique des données de chaque palette supprime les risques d’erreurs de saisie. La suppression des retranscriptions et des ressaisies multiples de la même information permet une plus grande fiabilité des informations.
  • Meilleure transmission de l’information : L’étiquette logistique assure le lien, la synchronisation et la cohérence entre les flux physiques de marchandises et les flux d’information. Elle permet une identification unique des unités d’expédition, une remontée d’information beaucoup plus précise, fiable et rapide vers le donneur d’ordres, lors de la lecture de l’étiquette en réception.
  • Meilleure traçabilité tout au long de la chaîne logistique, notamment grâce à l’utilisation d’un identifiant unique des entités transportables. Le SSCC contenu dans la partie Produit de l’étiquette logistique permettra d’assurer la traçabilité logistique des unités d’expédition.

En savoir plus sur la Livraison simplifiée

Consultez nos publications :