Les standards GS1 pour rapprocher les flux de marchandises aux flux d’information

Pour pouvoir rapprocher, à tous les stades du processus, les flux de marchandises des flux d’informations, GS1 propose

  • L’utilisation de messages EDI pour la transmission des flux d’informations
  • L’utilisation des codes à barres et de la lecture optique, l’interfaçage des systèmes d’information permettant le rapprochement des flux physiques et des flux d’informations correspondants.

Réservation de transport : le message EDI Ordre de Transport (IFCSUM)

Le message EDI Ordre de Transport comporte les informations nécessaires à l’exécution du contrat de transport. Il est envoyé par le donneur d’ordres ou l’expéditeur à un commissionnaire de transport, un mandataire ou un transporteur pour donner un ordre de transport ou effectuer une réservation de transport, pour un ensemble d’expéditions. L’ordre de transport utilisé entre l’expéditeur et le transporteur peut être multi expéditions (un lieu de chargement pour plusieurs points de livraison).

Suivi de l’acheminement de la marchandise : le message EDI statut de livraison (IFTSTA)

La remontée d’événements transport (IFTSTA) permet de renvoyer au donneur d’ordres des informations concernant le statut des mouvements physiques des expéditions ou des marchandises en tous points de la chaîne de transport. Il permet d’informer le donneur d’ordres du déroulement des opérations d’enlèvement, de passages aux plates-formes, de mises en livraison, de livraisons, de retours de livraison…