Pourquoi développer des Standards pour le Transport?

La mise en place des standards internationaux GS1 pour le transport a pour vocation première de développer un langage commun entre les différents acteurs du transport pour simplifier la communication des informations nécessaires à ces opérations de transport.

Optimiser la traçabilité des marchandises

L'adoption de ces standards optimise les acheminements et la traçabilité des marchandises tout au long de la chaîne d'approvisionnement, avec des bénéfices organisationnels et financiers pour tous les maillons de cette chaîne.  Ainsi, on peut désormais suivre et tracer un produit fabriqué à Orléans, envoyé par palette à un entrepôt presté à Lille, palette consolidée au sein d'une cargaison à destination du port de Hong-Kong, puis routée vers une plateforme à Canton, pour enfin acheminer le produit dans un supermarché de Urumqi.

Economiser

Enfin, la mise en œuvre de la dématérialisation et de l'automatisation de ces processus s'accompagne de gains financiers. En partenariat avec plusieurs experts Transport de ses entreprises adhérentes, GS1 a mis en place un simulateur des coûts de ces opérations un utilisant (ou pas) les messages EDI (EANCOM/EDIFACT), avec et sans utilisation des codes-barres standards (EAN-128/GS1-128).

A partir des paramètres économiques propres à chaque organisation, les entreprises peuvent désormais calculer les coûts et les économies réalisables à partir de leurs propres observations et volumes d'opérations de transport.

Que vous soyez le commanditaire de l'opération ("chargeur") ou le transporteur, faites vos calculs en cliquant sur ce lien. Utilisez vos identifiants d'adhésion à GS1 France pour vous connecter.