La commande électronique

Envoyez vos commandes rapidement en toute sécurité!

La commande électronique est souvent le premier message déployé en format électronique ou EDI. Il permet de dématérialiser les commandes et de mettre en œuvre de la dématérialisation des échanges commerciaux pour intégrer automatiquement les informations dans les applicatifs des entreprises.

La fiabilisation du processus « commande » est un pré-requis indispensable afin de pouvoir bénéficier des avantages économiques et organisationnels liés à la dématérialisation en EDI. Le message commande a été standardisé par les utilisateurs au sein de la plateforme collaborative de GS1 afin de développer un message commun, échangeable entre plusieurs partenaires.

La commande électronique, comment ça marche ?

La commande, message émis par le client vers un fournisseur, donne le détail des biens commandés. Le message électronique Commande, ou ORDERS, contient le détail d’une ou de plusieurs commandes. Ce message EDI a été défini de manière globale et standard pour l’ensemble des entreprises. Mais pour répondre aux besoins spécifiques de certaines filières (amont, boucherie, parfumerie sélective, bâtiment,…), des messages ou « profils » commande ont été déclinés.

Pour automatiser son traitement, la commande électronique s’appuie sur l’identification standard de vos produits, par un GTIN (Global Trade Item Number) et sur l'identifiant des lieux appelé le GLN (Global Location Number)
Votre GLN identifie l’adresse de votre entreprise ou d’un lieu physique/fonctionnel vis-à-vis de vos partenaires français et internationaux. Les GLN et les adresses correspondantes doivent être connus de vos partenaires commerciaux préalablement aux transactions commerciales en EDI.

Quels sont les bénéfices de la commande électronique ?

  • Diminution du temps de traitement des commandes
  • Réduction des coûts papier (impression, courriers, fax…)
  • Amélioration et fiabilisation de la qualité des données-produits
  • Simplification et automatisation de l’intégration des données-produits
  • Diminution des litiges liée à la réduction des erreurs
  • Gain de productivité en évitant les ressaisies
  • Amélioration de la relation client
  • Développement durable