Circuits courts

Ministère de l’agriculture en France considère comme circuit court "un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur". 

De plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs, soit par internet soit en se rendant directement à la ferme. Même les enseignes de supermarchés s’y mettent, notamment pour la viande. La restauration collective n’y échappe pas non plus : de plus en plus d’initiatives régionales voient le jour afin de mettre en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines.
Parce que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, le circuit court et le local répondent à une demande évidente : éviter de nombreux intermédiaires.

Les standards GS1 au service des consommateurs

La Tournée, un service de livraison à domicile, lancé pour offrir aux consommateurs une solution économique, respectueuse de l’environnement, utilise les Standards GS1. Comment ça marche?