Principes et mise en oeuvre de l'EDI V2

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Guides de mise en œuvre

Ce guide a donc pour objectif de rappeler les principes de l’EDI (Echange de
Données Informatisé) et de donner les clefs pour sa mise en oeuvre en répondant aux
questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’EDI ?
  • Quelles sont les règles d’enchaînement des messages ?
  • Quels sont les langages à utiliser ?
  • Quelles sont les étapes de mise en oeuvre ?

En 2012, 88 % des produits vendus dans la grande distribution généraliste sont réapprovisionnés par EDI.

Cette utilisation importante de l’EDI ne doit rien au hasard. Les avantages directs
reconnus par les utilisateurs sont les suivants :

  •  La suppression des ressaisies
  •  La réduction des coûts papier (impression, courriers, fax, mise sous pli…)
  •  La fiabilisation des données
  •  L’automatisation des processus
  •  Des gains de productivité
  •  Un meilleur suivi des échanges (commande, bon de livraison, facture…)

Les gains liés à l’EDI pour les partenaires commerciaux sont estimés à 18,5 € par
message commande, 0,5 € par palette pour l’avis d’expédition (couplé à l’étiquette
logistique GS1) et à 16,3 € par message facture (fiscalement légale).

Ce document a été mis à jour en janvier 2017.

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