Gs1 France

Logo GS1

Espace adhérent



Evénements >  Conférences >  Université d'ét... >  Université d'été 2008

Université d'été 2008

Descriptif article

Pour la troisième année consécutive, GS1 a organisé son Université d’Eté « Technologies et Responsabilité ». Le sujet de cette année ? Une réflexion en dehors des sentiers battus sur le développement durable et les Green IT.

Le Vendredi 29 Août 2008 de 9h00 à 17h00

IAE Université de Nantes

« Les standards font-ils le bonheur » ? Le thème choisi par GS1 France pour sa troisième université d'été, les 29 et 30 août, a porté sur la dématérialisation des échanges d’information et leur apport à la vaste question du développement durable.
 
135 personnes se sont réunies à l'Institut d'Economie et de Management de Nantes pour en débattre.


Pour consulter les photos, cliquez ici.
Pour regarder les vidéos cliquez ici.

La question du bonheur, abordée par le biais des principes du design positif (Michel Avital, professeur à l’Université d’Amsterdam) puis par sa nature paradoxale dans un monde hyper-consumériste (Philippe Moati, Directeur de recherche au Credoc et professeur à Paris 7) a permis de poser un cadre original à la question de la responsabilité des entreprises.
En s’ouvrant à d’autres logiques, en cherchant une finalité de nature différente, reposant moins sur l’image que sur la prise en compte des enjeux de la planète et de façon plus prosaïque en luttant également contre la hausse des matières premières, les entreprises sont venues témoigner de leurs observations (Accenture, CapGemini) ou de leurs expériences (L’Oreal, Auchan, Casino, Monoprix, ID Logistics, Generix Influe, Aldata, Orange).
La création de valeur, la relocalisation annoncée des stocks, les économies d’échelle réalisées grâce à la dématérialisation, la prise en compte du « coût carbone », la traçabilité des produits alimentaires sont autant d’actes qui portent le projet des entreprises dans une perspective autant responsable que capitalistique.

Autre moment fort : la dichotomie entre le consommateur et le citoyen.
L’échange entre Olivier Dauvers (journaliste) et Chantal Jaquet (ancienne directrice développement durable chez Carrefour) a ouvert le débat : les consommateurs sont-ils réellement prêts ? Faut-il légiférer ou éduquer ? Les deux logiques semblaient imparables.
Les écoles, les associations (Les Mines, Déméter) ne sont évidement pas en reste sur ces questions. Comment enseigner au mieux à de futurs ingénieurs à résoudre des problèmes qu’on se pose peu aujourd’hui ? Comment accompagner le changement de cap des entreprises. Si l’un propose une méthodologie, l’autre parie sur la collaboration et la modélisation des expériences.




Pour finir : deux moments clés.

Dominique Wolton (sociologue, directeur de recherche au CNRS) a très précisément rappelé les contours et la différence entre écologie, protection de l’environnement et développement durable en insistant sur le paradoxe qui consiste à la tentation de transformer le monde en musée (le principe de précaution) et le nécessaire dynamisme induit par la notion même de développement. Facteur de risque, s’il en est.
Philippe Lemoine ( PDG de LaSer et co-président de GS1 France) dans une conclusion très enlevée, a proposé de prendre acte, au sens politique du terme, des changements et des évolutions du monde qui s’interpénètrent. Les nouvelles logiques, la revendication du sens et de l’efficience devraient permettre aux entreprises comme aux associations de se muer en gestionnaire efficace du monde qui leur est dévolu et qu’ils contribuent à construire. Le risque invisible, rendu visible, place le citoyen et le politique, au centre de la question.

Nathalie Damery,
directeur du marketing stratégique et de la communication de GS1 France.

Retrouvez ici très prochainement les vidéos de ces journées.
  • Programme

    Dans une démarche de développement durable, nous vous invitons à télécharger le programme de l'Université d'Eté.

    Pour consulter le programme complet cliquez ici

Ils ont été partenaires de l'évènement :




Pour imprimer cet article ou envoyer

IconImpressionImprimer                 IconLoadTélécharger       IconSendEnvoyer