Gs1 France

Espace adhérent



Présentation >  De 1972 à nos jours

De 1972 à nos jours

de 1972 à nos jours

Descriptif article

Depuis la mise au point du standard Gencod, en 1972, jusqu’à la technologie RFID d’aujourd’hui, GS1 accompagne l’émergence de standards internationaux qui optimisent les échanges d’informations entre l’industrie et le commerce et simplifient la vie quotidienne des consommateurs.

1963 : Le premier hypermarché français, Carrefour, ouvre ses portes à Sainte-Geneviève des Bois. La grande distribution est née. En modifiant les rapports entre l’industrie et le commerce, elle suscite rapidement une réflexion sur la mise au point de standards.
 
Nés de synergies entre industriels et distributeurs, ces standards vont rapidement rationaliser les flux d’information, optimiser les processus de commerce électronique et autoriser la traçabilité des produits. Depuis 1972, sous l’impulsion de Gencod, devenu Gencod EAN, puis GS1, en 2005, quatre générations se sont succédées :
  • le code à barres ; 
  • l'EDI (Echange de données informatisé) ; 
  • la gestion des catalogues électroniques (ou e-catalogues) ; 
  • l'étiquette radiofréquence (RFID). 
Etroitement liés à l’évolution des technologies de l’information, ces standards ont modernisé les processus de distribution et les habitudes de consommation dans notre société. Aujourd’hui, ils sont également utilisés dans l’aérospatial, la santé, les transports, les matériaux de construction, etc.


Une histoire…

… liée aux évolutions technologiques

… qui révolutionne les habitudes de consommation

1966 Premiers travaux de concertation entre l’industrie et le commerce, rassemblés sous le groupe paritaire Ilec et IFLS.    
1968 Jacques Pictet et Etienne Moulin ébauchent un premier langage universel.    
1970   Constitution du premier réseau Internet.  
1971   Les cartes de paiement sont dotées de pistes magnétiques.  
1972 Quelques fabricants et distributeurs conçoivent le standard Gencod (Groupement d’Etude, de Normalisation et de Codification) afin de rendre la chaîne logistique plus performante.
Premières concertations sur le code à barres.
Roland Moreno invente la carte à puce. Création du premier micro-ordinateur (MICRAL).  
1974 Le standard européen EAN (European Article Numbering) est créé par 12 pays européens, dont la France : le code à barres est né. Aux Etats-Unis, le standard d’identification des produits UPC (Universel Product Code) est déjà utilisé depuis quelques années.    
1976 Mise au point du langage Gencod sous la forme de messages structurés et de la codification des articles et des entreprises.    
1977 Gencod suscite et contribue activement à la création de EAN International, association à but non lucratif, basée à Bruxelles.    
1980     Premier magasin équipé en lecture optique en Europe.
1981     Premières balances en libre-service, utilisables par le consommateur pour le pesage des fruits et légumes.
1983     Première prise de commande d’articles sur Minitel (3 Suisses).
1985     Premier supermarché électronique (Télémarket).
1986     90 % des articles sont étiquetés par des codes à barres.
1989     Lancement du réseau EDI Allegro.
1992 EAN confirme sa vocation internationale en comptant 200 000 membres sur les cinq continents.    
1993     Premiers entrepôts utilisant l’étiquette logistique.
1995   Internet mis à la disposition du grand public.  
1996 Gencod devient Gencod EAN France.    
1996     98 % des hypermarchés et 70 % des supermarchés utilisent la lecture optique.
1999 Possibilités d’EDI avec Internet. Premiers travaux sur le standard EAN.UCC permettant la traçabilité des produits.    
2001   Création du standard XML et des places de marchés.  
2002 Gencod EAN France déploie un réseau de catalogues électroniques.
EAN International réunit 99 organisations issues de 101 pays : ses standards sont utilisés par plus de 600 000 de ses membres, soit quatre fois plus qu’en 1992.
Les standards EAN.UCC permettent 5 milliards de transactions chaque jour.
2003 EAN International est présent dans tous les grands défis des échanges commerciaux et de la chaîne d’approvisionnement : EDI, catalogues électroniques, étiquettes intelligentes... UCC (Uniform Code Council) et ECCC (Electronic Commerce Council of Canada) rejoignent EAN.
2004 Année placée sous les signes de la traçabilité, de la gestion des données synchronisée, de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) permettant l’étiquette intelligente, du standard EPC (Electronic Product Code) et des échanges commerciaux via Internet (AS2). Gencod EAN France devient autorité de certification pour la délivrance de certificats électroniques.
2005 Fusion d’EAN International et d’UCC sous une seule et même entité, GS1 (Global Standard, « 1 » pour unique et universel) instaurant un système et un langage unique pour le commerce mondial. Gencod EAN France devient GS1 France.

 

Pour imprimer cet article ou envoyer

IconImpressionImprimer                 IconLoadTélécharger       IconSendEnvoyer

GS1 France : Les échanges intelligents    |    GS1 International : www.gs1.org

2, rue Maurice Hartmann - 92137 Issy-Moulineaux - Métro Corentin Celton - Ligne 12 - Tél : 01 40 95 54 10 - Fax : 01 40 95 54 49

Mentions légales    |    Â© Copyright GS1 France