Gs1 France

Logo GS1

Espace adhérent



Evénements >  Actualités >  La newsletter d... >  Newsletter GS1... >  News N°9 - Juillet 04
{OnALert}{PARENT_Prenom} {PARENT_NOM} vous conseille cette newsletter, cliquez ici pour continuer à la recevoir.{/OnALert}
Pour visualiser ce message au format HTML, cliquez-ici
Des codes et des news GENCOD EAN FRANCE
La lettre d'information de Gencod
Juillet 2004 n°  009
actualité
 

Synchronisation des données : une nouvelle étape

 

Le réseau EANnet.fr, lancé par Gencod EAN France en octobre 2002, permet de rendre interopérables les catalogues électroniques présents en France et ainsi de faciliter la synchronisation des "données produits" entre les partenaires commerciaux. Plus de 2.000 fabricants ou fournisseurs ont déjà souscrit au principe résumé dans la formule "Publier une fois, diffuser à tous" et ont au total, créé plus de 110.000 fiches-produits dans le catalogue électronique certifié de leur choix. Dix catalogues électroniques ont été certifiés "EANnet.fr Version 1". Il s'agit de ceux proposés par : Equadis, VerticalWine, Catalogic, @GP Groupe Soviak, Seres, Komerko, EDT, Symetrx, Influe et Le Parangon.
La version 2 du réseau EANnet.fr, lancée au mois de mai 2004, apporte de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, une fiche-produit plus complète permet d'intégrer, outre les besoins exprimés dans le domaine des produits de grande consommation, ceux de l'équipement de la personne, de l'équipement de la maison et du bricolage, parmi lesquels figurent le dictionnaire des caractéristiques techniques Dicalis et les fichiers multimédias. Cette version 2 comporte également un scénario d'échange "poussé" des fiches-produits. De cette façon et après paramétrage par le fournisseur, les fiches-produits sont automatiquement envoyées aux clients désignés.

[consulter la version 2]
   
 

ibs Portal, première solution certifiée EANnet.fr V2 

 
 

La solution ibs Portal, commercialisée par la société Soft Solutions, vient d'obtenir la certification EANnet.fr Version 2 des catalogues électroniques. Cette société, dont le siège social est basé à Villeneuve d'Ascq, est spécialisée dans l'édition de logiciels décisionnels dédiés aux professionnels de la distribution. Forte de plus de quinze années de partenariat avec les grands distributeurs en Europe et aux États-Unis, Soft Solutions a créé une suite dédiée au référencement des gammes de produits, aux négociations et au positionnement prix de ces produits. Ces principales références sont les enseignes : Auchan, Carrefour, Castorama, Cora, FNAC, Groupe Louis Delhaize, Kingfisher, Monoprix, Provera, Smart and Final.

[en savoir plus...]
 
                                  

Traçabilité : les recommandations de la FCD 

 
 

La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) vient de publier deux documents concernant la mise en œuvre de la traçabilité. Si le premier est une présentation de l'article 18 du Règlement européen (CE) n°178/2002 instaurant une obligation générale de traçabilité, le deuxième document est constitué de recommandations communes des distributeurs membres de la FCD concernant la mise en œuvre des standards EAN pour la traçabilité.

[consulter les documents] 
                                  

Tour en France Traçabilité : un premier bilan 

 
 

Pour aider et accompagner les entreprises qui devront se conformer à l'application du règlement européen (CE) n° 178/2002, Gencod EAN France a entrepris en début d'année un " Tour en France " dont l'une des dernières étapes a eu lieu le 6 juillet à Dijon. A l'issue de ces différentes étapes, le bilan qui a été dressé a fait l'objet d'un communiqué.

[consulter le communiqué] 
   
                                  

L'OMD adopte l'UCR et le numéro de colis SSCC 

 
 

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) vient d'adopter l'amendement de la "Recommandation on the unique Consignment Reference " UCR (ou recommandation concernant le numéro de référence unique des envois) approuvant ainsi le concept de la " licence plate" - norme ISO 15459 qui suppose l'utilisation d'un numéro de colis SSCC (Serial Shipping Container Code).
L'OMD est une organisation intergouvernementale représentant 162 administrations douanières. Elle a pour mission de veiller au bon fonctionnement des douanes et d'améliorer leur efficacité en termes de respect de la réglementation du commerce, de protection des sociétés et de perception de droits. Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion du conseil de l'OMD qui s'est tenue le 26 juin dernier, l'organisation mondiale a salué l'active participation d'EAN International au processus de modification de cette recommandation.
Le numéro UCR est une référence destinée aux douanes. Il peut être exigé à n'importe quel stade de la procédure douanière. Telle une agrafe électronique spécialement conçue pour le commerce en ligne, le numéro UCR permet de rassembler toutes les informations relatives à une transaction commerciale donnée, depuis la commande et l'expédition de la marchandise par le fournisseur jusqu'à sa livraison finale à l'importateur, en passant par son transit et son arrivée à la frontière. EAN International et l'OMD vont encourager l'utilisation du numéro UCR via le système EAN.UCC au moyen d'une collaboration avec les organisations nationales EAN et les autorités douanières. L'OMD et EAN International se sont engagées à lancer un projet pilote inspiré de celui réalisé par l'industrie australienne de la viande qui permet avec les standards EAN, le suivi et la traçabilité des expéditions de viande de bœuf depuis l'Australie à destination des États-Unis.
Dès que l'OMD aura publié ses directives sur le numéro UCR, EAN International diffusera à son tour un guide de mise en œuvre destiné aux entreprises.

[en savoir plus...] 

nos services

 

Le Club Gen&Si et ses nouveaux services 

 

La nouvelle documentation Gen&Si vient d'être publiée. De nouveaux services, un nouveau logo et mille raisons de rejoindre le Club des offreurs de solutions - petits et grands implantés sur tout le territoire - pour les sociétés de conseil, les éditeurs de logiciels, les prestataires informatiques et les fournisseurs d'équipements et de consommables désireux de travailler avec les 27 000 entreprises utilisatrices en France des standards EAN. Pour figurer dans le catalogue Gen&Si à la rentrée 2004, il suffit de renvoyer le questionnaire Produits et Services en annexe du bulletin d'abonnement avec sa plaquette commerciale à : Gencod EAN France - Le Club Gen&Si - 2 rue Maurice Hartmann - 92137 Issy-les-Moulineaux.

[adhérer au Club Gen&Si]
 
                                   

RFID et EPCglobal France : les présentations

 
 

Le forum EPCglobal France, organisé le 29 juin dernier avec Perifem et ECR sur le thème RFID, EPC : Mythes, Réalités et Applications a réunit plus de 180 professionnels désireux de faire le point sur les avancées de la technologie RFID et de sa mise en œuvre. De nombreux retours d'expérience et la diversité des éclairages enregistrés durant la journée ont permis d'apporter des informations et des réponses concrètes concernant cette technologie à fort potentiel.

[retrouver les présentations]
 
publications
 
 

Dématérialisation de la facture : les bonnes pratiques

Destiné aux entreprises souhaitant boucler le flux de leurs échanges électroniques en utilisant la dématérialisation de leurs factures, ce guide des bonnes pratique présente les nouvelles dispositions de la directive européenne, transposées en droit français.     

[télécharger]

abonnement  /  désabonnement  /  Transférez cette newsletter à un contact  / english version