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Guide technique de mise en œuvre des standards GS1 pour la digitalisation de la filière cosmétique

Découvrez comment mettre en œuvre les standards GS1 pour l’identification, le partage d’informations et l’engagement consommateur dans la filière cosmétique.

La filière cosmétique française est un atout économique national majeur, en évolution constante pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de transparence sur les produits, les ingrédients et leur provenance ; aux évolutions de la distribution et notamment du e-commerce ; aux nouvelles réglementations sur la réduction des emballages, le recyclage et la sobriété énergétique.

Face à ces enjeux, les acteurs doivent faire preuve d’une grande agilité, d’une interopérabilité efficace et d’une gestion de données optimale, depuis la production jusqu’à l’élimination ou au recyclage des déchets d’emballage, en passant par la commercialisation des produits. La maîtrise de l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits est un enjeu crucial pour les entreprises de cette industrie en mutation constante. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre respect des exigences réglementaires et efficacité opérationnelle tout en répondant aux besoins des consommateurs.

C’est dans ce contexte que ce guide accompagne les acteurs de la filière cosmétique dans la découverte et la mise en oeuvre des standards GS1, pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de transparence et d’informations produits, tout en facilitant le référencement et la mise en marché des produits.
 

A qui s’adresse ce guide ?

  • Aux offreurs de solutions ou prestataires de services : imprimeurs, fournisseurs de matériels de marquage, éditeurs de catalogues électroniques (Product Information Management - PIM), ou bases de données produits et tous types d’applications consommateurs.
  • Aux équipes informatiques (développeurs en particulier) des acteurs de la filière cosmétique en charge des échanges d’informations produits : industriels, fabricants, façonniers, importateurs, distributeurs, grossistes, négociants, marketplace, prestataires logistiques, associations professionnelles, etc.