Le rôle de la traçabilité dans la sécurité alimentaire

Dans un contexte d’intensification planétaire des problèmes de sécurité alimentaire, la traçabilité mondiale s’avère plus que jamais nécessaire. Les systèmes de traçabilité actuels se doivent d’être interopérables et évolutifs, pour offrir à toutes les parties intéressées un moyen simple de collaborer et d’échanger des informations.
Les standards GS1 offrent le cadre nécessaire à une visibilité mondiale des produits alimentaires tout au long du circuit producteur-consommateur.

Scan

Chaque jour, les consommateurs font confiance à la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale et aux aliments qu’ils consomment. Cependant, cette chaîne d’approvisionnement croît en complexité et est sujette à des risques accrus. Les marques sont de plus en plus souvent confrontées à des rappels - de leurs propres produits ou autres - à des problèmes d’authentification ou de fraude alimentaire, et aux exigences  de consommateurs soucieux d’être mieux informés sur ce qu’ils achètent.

Face à l’évolution des enjeux de sécurité alimentaire et  de  digitalisation  de  la chaîne d’approvisionnement, nous devons reconnaître l’existence d’un sentiment d’urgence et collaborer en conséquence pour créer un meilleur écosystème de  solutions de traçabilité. Cet écosystème offrira une plus grande transparence entre partenaires commerciaux et avec  les  consommateurs, et permettra à chaque opérateur de choisir la solution de traçabilité la mieux adaptée à ses besoins, tout en veillant à ce que cette solution puisse « communiquer » avec celles de ses partenaires commerciaux.

Mettre en place des solutions de traçabilité interopérables

Détaillants, fournisseurs, distributeurs et consommateurs, tous exigent des informations rapides, exactes et exhaustives, facilement disponibles sur l’ensemble des systèmes de traçabilité. Celles-ci doivent répondre à un vaste éventail de questions d’autres partenaires commerciaux et de consommateurs, mais aussi parfois des autorités de réglementation.

Où le produit a-t-il été cultivé ou élevé ? Qui est impliqué dans la chaîne d’approvisionnement ? A-t-il été produit conformément aux bonnes pratiques de sécurité alimentaire ?
Ces questions, et bien d’autres, exigent des réponses de l’industrie alimentaire actuelle.

Les données permettant d’y répondre sont souvent disséminées à travers la chaîne d’approvisionnement. Les systèmes de traçabilité doivent par conséquent être interopérables et évolutifs, afin que les partenaires commerciaux puissent facilement collaborer et échanger des informations pour garantir une visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

GFSI et GS1 : Collaborer pour une sécurité alimentaire mondiale

Nos organisations, GFSI et GS1, constituent des partenaires idéaux pour contribuer à la création d’un meilleur écosystème de solutions de traçabilité.

L’objectif de la GSFI est d’établir des exigences rigoureuses en matière de sécurité alimentaire — le "quoi" —, y compris en termes de  traçabilité.  GS1  se  concentre sur le "comment", c’est-à-dire la manière d’élaborer et de mettre en place des solutions de traçabilité en proposant des meilleures pratiques et des standards mondiaux qui facilitent l’interopérabilité et la transparence. Ancrées dans la conviction du bien-fondé  des standards et de la collaboration, nos organisations desservent les mêmes membres de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Pour résumer, nos rôles et missions respectifs sont complémentaires : une compatibilité qui répond à la nécessité d’accorder la priorité   à la traçabilité et de réunir toutes les parties intéressées pour y parvenir.

La traçabilité exige des standards et des technologies...

Big data, intelligence artificielle, blockchain, tout-intelligent, toutes ces technologies émergentes fournissent de nouvelles opportunités à notre secteur pour une gestion plus efficace et efficiente des produits alimentaires dans un objectif de sécurité accrue.

Cependant, à elles seules ces technologies ne suffisent pas à répondre  aux  exigences de traçabilité mondiale. Toutes les parties intéressées doivent s’unir au sein d’un écosystème de coopération pour favoriser la traçabilité. Elles doivent adopter des standards mondiaux ouverts qui permettront d’utiliser la technologie et l’automatisation dans les processus de production, de transformation et de livraison alimentaires pour une traçabilité de bout-en-bout.

Le standard GS1 pour une traçabilité mondiale fournit le cadre nécessaire à l’élaboration  de systèmes de traçabilité interopérables, permettant :

  • À divers systèmes de traçabilité d’utiliser un langage commun pour communiquer entre eux
  • Aux organisations de disposer, de combiner et d’interpréter des données issues de diverses sources sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
  • À chaque partenaire commercial de choisir la solution de traçabilité compatible GS1 la mieux adaptée à ses besoins spécifiques

... et des efforts à l’échelle mondiale et locale

Outre les standards GS1, la traçabilité mondiale nécessite des efforts à l’échelle mondiale et locale. Les organisations membres du GS1 dans 114 pays fournissent, à l’échelon du pays, le soutien nécessaire à une élaboration sur mesure de solutions adaptées aux réglementations et marchés locaux. Elles proposent aux entreprises alimentaires de toute taille des programmes et des meilleures pratiques d’implémentation, ainsi que des services de conseils, d’évaluation et de données.

Le développement des standards GS1 (dont le Standard pour une traçabilité mondiale) est également le fruit d’efforts conjoints, impliquant des membres du secteur réunis dans le respect du processus de gestion des standards mondiaux GS1. Les participants comprennent des professionnels commerciaux et techniques de près de 60 pays, représentant divers secteurs dont le retail, la santé, les transports et la logistique, les gouvernements et bien d’autres.

plateforme_tracabilite

Tous gagnants avec la traçabilité

La collaboration permet une plus grande rapidité et une meilleure précision des rappels de produits ; l’intensification des efforts en matière de développement durable ; et une confiance accrue des consommateurs. Tout ceci est possible grâce à une traçabilité interopérable et transparente. Collaborons pour faire de la traçabilité mondiale une réalité.

Cet article a été rédigé par :
Nora Kaci
Responsable Senior Marketing Traçabilité
GS1