Nouveauté : Prise de rendez-vous transport

  • Thursday 19 May 2016
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Transport et logistique
  • Enjeux :

GS1 France lance un projet d’innovation numérique visant à l’interconnexion des plateformes collaboratives.

La gestion de créneaux horaires variables pour la livraison sur plateformes logistiques (rendez-vous transport) se développe sur le marché dans l’optique d’un meilleur lissage de l’activité de réception, d’un dimensionnement adéquat des équipes logistiques et d’une diminution des temps d’attente des camions en plateformes. Elle revêt un enjeu de productivité de tout premier ordre pour l’ensemble des acteurs : chargeurs, transporteurs et distributeurs.

Sur cette fonction, il fait peu de doutes que les agendas numérisés s’imposeront comme les outils de coordination les plus efficaces. L’interconnexion de ces agendas, leur mise en réseau,  servira le besoin des utilisateurs, capables alors,  depuis leur solution collaborative choisie, de visualiser et de sélectionner l’ensemble de leurs RDV.  
Aussi, la numérisation des créneaux de RDV permettra l’utilisation d’algorithmes préconisant les meilleurs créneaux, pour combiner au mieux les ordres de transport ou minimiser les risques de retard.

Répondant à l’appel à participation de GS1 France, accompagné de Cereza Conseil,  les éditeurs Cinatis, Fluid-e, GFI, TRANSPOREONGroup, Shippeo et Wolters Kluwer Transport Services ont conjointement lancé cette initiative en février à Paris, lors d’une réunion de « Kick-off ». Ce projet collaboratif débute par une phase de cadrage qui servira à préciser les contours économiques et technologiques du modèle d’interconnexion.  Les adhérents de GS1 France seront informés de l’avancée de ces travaux et leur implication directe pourrait intervenir dès la fin 2016 avec le lancement de premiers pilotes opérationnels.

« Les standards GS1 servent déjà à fluidifier les livraisons en simplifiant les contrôles en réception. En recherchant  les solutions optimales pour la prise de RDV transport, nous agissons sur l’autre facette de la même problématique, là où subsistent d’importants potentiels économiques et environnementaux » résume François Deprey, Directeur Général de GS1 France.

À propos de GS1 France :
GS1, la puissance des standards pour améliorer la façon dont nous travaillons et vivons.

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information. Éprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement, GS1 France met en œuvre ses standards dans plus de 20 secteurs d’activité (Distribution, Commerce de détail, Produit de Grande Consommation, Santé, Parfumerie Sélective, Transport, Logistique, Défense...).
Au fil des années, d’innovation en innovation, la palette s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…

Aujourd’hui, ce sont plus de 37 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec plus d’1 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert. Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.

GS1 Partenaires :

GS1 Partenaires est une communauté d'offreurs de solutions auxquels GS1 France propose de nombreux services, tels que la possibilité de participer aux groupes de standardisations et au projet en cours chez GS1 France, mais aussi d’être référencé dans l’annuaire des offreurs de GS1… Cette communauté regroupe près de 200 entreprises (fabricants de matériels de marquage et de lecture optique, éditeurs de logiciels, ESN, cabinets de conseil, organismes de formation, etc...) qui intègrent les standards GS1 dans leurs solutions et services. Cinatis, Fluid-e, Mercareon, Shippeo et Wolters Kluwer Transport Services sont membres de GS1 Partenaires.