Quelle vision pour l’Europe Numérique ?

Oui, le numérique a un rôle majeur à jouer dans la révolution écologique. C’est la conviction d’Ilias Iakovidis qui intervient, en visioconférence, en tant que voix de l’Union européenne.

#UEGS1France


Avec l'intervention d'Ilias Iakovidis, conseiller pour les défis sociétaux, Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies, Commission Européenne

Temps de visionnage : 32 min


« L’économie verte ne peut pas advenir sans les propriétés du numérique et le numérique qui ne poursuivrait pas un objectif « vert » serait pire que ce qu’il est censé remplacer », déclare-t-il. Des intentions aux actes. Grâce à son Green Deal (Pacte vert) dévoilé à l’automne 2019, Bruxelles entend atteindre la neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050. En pratique, cela l’a conduite à déterminer, ce printemps, une série d’axes de progrès où les objets connectés et les données ont leur rôle à jouer : économie circulaire, agriculture de précision, efficacité énergétique des bâtiments, mobilité optimisée… 

La responsabilité des consommateurs engagée

Conscient des possibles excès du numérique, Ilias Iakovidis invite toutefois à ne pas se tromper de coupable. Certes, les objets connectés consomment de l’énergie, mais « ils génèrent une économie très supérieure à ce qu’ils consomment », insiste l’expert européen. Enfin, le véritable défi qu’ils nous imposent ne tient pas à leur consommation d’énergie. Celle-ci ne représenterait que 20% des ressources absorbées par un smartphone quand les 80% restants sont alloués à sa fabrication.

En conclusion, Ilias Iakovidis nous place devant nos responsabilités de consommateur, en nous invitant à renouveler moins souvent nos téléphones… Il rappelle à ce propos, que l’Union européenne a pris, au printemps toujours, une série de mesures en faveur de « l’efficacité matérielle » des biens de consommation numériques afin d’allonger leur durée de vie et de faciliter leur « réparabilité » et leur « recyclabilité. »



Vidéo suivante 


Table ronde UE 2020

Table ronde : comment évaluer sa performance au regard des externalités qu’elle engendre ?

75min



*