Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible, assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site, GS1 France utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Oui, le numérique a un rôle majeur à jouer dans la révolution écologique. C’est la conviction d’Ilias Iakovidis qui intervient, en visioconférence, en tant que voix de l’Union européenne.
#UEGS1France
Temps de visionnage : 32 min
« L’économie verte ne peut pas advenir sans les propriétés du numérique et le numérique qui ne poursuivrait pas un objectif « vert » serait pire que ce qu’il est censé remplacer », déclare-t-il. Des intentions aux actes. Grâce à son Green Deal (Pacte vert) dévoilé à l’automne 2019, Bruxelles entend atteindre la neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050. En pratique, cela l’a conduite à déterminer, ce printemps, une série d’axes de progrès où les objets connectés et les données ont leur rôle à jouer : économie circulaire, agriculture de précision, efficacité énergétique des bâtiments, mobilité optimisée…
La responsabilité des consommateurs engagée
Conscient des possibles excès du numérique, Ilias Iakovidis invite toutefois à ne pas se tromper de coupable. Certes, les objets connectés consomment de l’énergie, mais « ils génèrent une économie très supérieure à ce qu’ils consomment », insiste l’expert européen. Enfin, le véritable défi qu’ils nous imposent ne tient pas à leur consommation d’énergie. Celle-ci ne représenterait que 20% des ressources absorbées par un smartphone quand les 80% restants sont alloués à sa fabrication.
En conclusion, Ilias Iakovidis nous place devant nos responsabilités de consommateur, en nous invitant à renouveler moins souvent nos téléphones… Il rappelle à ce propos, que l’Union européenne a pris, au printemps toujours, une série de mesures en faveur de « l’efficacité matérielle » des biens de consommation numériques afin d’allonger leur durée de vie et de faciliter leur « réparabilité » et leur « recyclabilité. »
75min
Aidez-nous à améliorer nos prochains événements en donnant votre avis !
(2min environ)