L’organisation GS1 dans le monde

GS1 AISBL est une association non gouvernementale de droit belge, basée à Bruxelles, et sans but lucratif.  Elle est présente au travers de 112 organisations locales, dont GS1 France est la représentante en France, couvre 150 pays et compte plus de 1, 5 million entreprises adhérentes dans le monde.

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l'organisation GS1 a pour mission, depuis son origine et partout dans le monde, de développer, diffuser et promouvoir un langage commun fondé sur des standards d’échanges d’informations adaptés aux besoins de chacun des acteurs du marché.

Les solutions et technologies standardisées de GS1 s’organisent notamment autour des codes à barres, de l’Echange de Données Informatisé (EDI), de catalogues électroniques et de l’identification par étiquette radiofréquence (RFID).

L’organisation GS1 est reconnue par l’ISO (International Standards Organisation), le CEN (Comité Européen de Normalisation) et l’ANSI (American national Standards Institute).

GS1 en chiffres

Au niveau mondial, la gouvernance de GS1 repose sur un principe de concertation et de parité entre ses membres industriels et distributeurs.  

L'Assemblée Générale de GS1 assure la gouvernance mondiale, pilote la conception des standards et soutient les mises en œuvre nationales. Les 112 organisations nationales, participent à l'élaboration des nouveaux standards, pilotent le déploiement local des standards et assurent la communication au niveau national.

Le principe de gouvernance internationale de GS1

Pour en savoir plus sur l’organisation GS1 dans le monde, cliquez ici.