Groupe de Standardisation Identification et Traçabilité des Viandes

Les professionnels des filières viandes et volailles (industriels, importateurs, distributeurs…) se concertent au sein du groupe de standardisation «  Identification et traçabilité des viandes » animé par GS1 France pour trouver les solutions standardisées leur permettant de simplifier l’approvisionnement de la marchandise et fiabiliser les informations échangées entre professionnels et ce jusqu’aux consommateurs. 

Après avoir identifié les besoins métier collectifs (décrits dans le document SBN), les professionnels et GS1 France définissent les bonnes pratiques collectives de demain fondées sur des standards internationaux de codification, marquage et échanges de données informatisées liées à l’identification et la traçabilité des viandes.

Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des viandes et volailles sont concernés : transformateurs, distributeurs détaillants ou grossistes, professionnels de la restauration, ainsi que les prestataires de service et organisations professionnelles. La collaboration est largement axée sur les produits à l’état frais (congelés ou surgelés) hors unités consommateurs, c’est-à-dire les produits de 1° et 2° transformation (les bêtes entières, les parties de bêtes, les muscles et les abats) et leurs unités logistiques.

Pour plus d’informations, merci de contacter Coraline CHEVILLON: coraline.chevillon@gs1fr.org

La participation aux groupes de travail est ouverte à tous les représentants d'entreprises ou d'organisations intéressées par les travaux.

Les modalités de participation au groupe de travail sont décrites dans la brochure : "Gouvernance de GS1 France : Processus de Développement des standards et Solutions" pour y accéder, cliquez ici.

Programme

Le groupe de travail a pour mission de définir les standards et bonnes pratiques en termes de codification, marquage et échange de données informatisées liées à l'identification et la traçabilité des viandes.