15 millions de produits désormais échangés sur le réseau des catalogues électroniques GS1

Standards : Catalogues électroniques / GDSN

• Jeudi 16 octobre 2014
  • Secteurs d'activités : Distribution, E-Commerce, Santé, Textile/Habillement, Transport et logistique
  • Enjeux : Fiches-produits

Bruxelles - Septembre 2014 – Le cap des 15 millions de produits référencés sur le GS1 Global Registry® est désormais atteint. Le GS1 Global Registry® est un répertoire qui permet aux entreprises de synchroniser, partout à travers le monde, des données produits standardisées avec leurs partenaires commerciaux. Le GS1 Global Registry est un composant essentiel du catalogue GDSN (Global Data Synchronisation Network) utilisé par les entreprises en vue d’une synchronisation sécurisée et constante de ces données.

« Accélérer la mise à disposition des produits sur le marché, améliorer la qualité des données et obtenir une meilleure efficacité de notre chaîne d’approvisionnement, figurent parmi les principaux enjeux qui nous ont motivés à adopter la synchronisation globale des données. Pour notre société, avoir recours au réseau GDSN ne signifie pas uniquement utiliser les mêmes données que nos partenaires, mais également se voir délivrer par GS1 un système de qualité que nous recherchons » souligne Roman Coba, Chief Information Officer à McCain Foods Limited.

Une progression constante des données échangées
Lorsque GS1 a lancé son catalogue GDSN en octobre 2004, il n’y avait alors que 74,000 données échangées entre partenaires commerciaux, dans plus de 13 pays. Aujourd’hui, plus de 25,000 entreprises, présentes dans plus de 150 pays, ont fait du catalogue GDSN la pierre angulaire de leur chaîne d’approvisionnement, et cela à travers de multiples secteurs industriels. Le réseau GDSN est également synonyme de valeur ajoutée pour de nouveaux processus d’affaires ou de mise en conformité avec la réglementation.

Le secteur de la santé particulièrement sensible
Parmi les 10 millions de produits échangés en 2012, GS1 a constaté une augmentation de l’utilisation de la synchronisation globale des données dans le secteur de la santé. Près de 1 million de produits sont référencés dans le GS1 Global Registry®, majoritairement pour des dispositifs médicaux dans le cadre des règles US de la FDA Unique Device Identification. Les entreprises qui ont eu recours à cette approche ont non seulement amélioré la disponibilité des produits en rayon, mais également mis à jour leur propre système de service et gestion client, logistique et comptabilité. On note également une réduction sensible des disfonctionnements dans leur chaîne d’approvisionnement en s’appuyant sur des données produits plus précises.

« Le seuil des 15 millions d’articles démontre le succès du réseau GDSN ainsi que la progression globale et constante de la qualité des données. Lors de ces deux dernières années, de nombreuses sociétés ont pu mesurer des bénéfices dans leur processus d’affaire, directement liés à l’adoption des standards GS1 » a déclaré Miguel Lopera, Président de GS1.

Quelles sont désormais les perspectives d’avenir pour le réseau GS1 ? S’ouvrir à de nouveaux secteurs comme la vente au détail, la restauration … poursuivre le développement dans la santé. Répondre à des enjeux consommateurs : instructions liées à la manipulation, la notion de traçabilité, les informations nutritionnelles et le respect de la réglementation et de la classification. L’adoption d’un standard tel que le GDSN serait la réponse idéale à ces exigences.

Contact GS1 International :
Mark Widman, Director GDSN and Data Quality, GS1 Global Office: mark.widman@gs1.org
Anouk Chavel, Senior Manager Marketing, GS1 Global Office: anouk.chavel@gs1.org

Contact France : Julien Hutton T +33 (0)1 40 95 54 42, M + 33 (0)6 74 38 46 98 ; julien.hutton@gs1fr.org

A propos de GS1

GS1 est une organisation mondiale, neutre et à but non-lucratif, qui développe et maintient le système de standard de la chaîne d'approvisionnement le plus largement utilisée dans le monde. Les standards GS1 améliorent l’efficacité, la sécurité et la visibilité des chaînes d’approvisionnement pour plusieurs secteurs. Fort de ses organisations nationales implantées dans pas moins de 110 pays, GS1 collabore avec les communautés de partenaires commerciaux, les organisations industrielles, les gouvernements et les fournisseurs de technologie afin de comprendre leurs besoins en termes d’affaire et y répondre à travers l’adoption et la mise en œuvre de standards globaux. GS1 est dirigé par plus d’une million de sociétés adhérentes, qui réalisent chaque jour plus de six milliards de transactions dans les 150 pays utilisateurs des standards GS1.
Plus d’informations sur www.gs1.org