Avec le service « La Tournée », relevons le défi d’une logistique urbaine

Standards : EPCIS / Internet des objets

• Mardi 15 janvier 2013
  • Enjeux : Traçabilité/Logistique

Le service de livraison à domicile « La Tournée », actuellement testé dans le quartier des Hauts de Belleville à Paris, représente un formidable exemple du potentiel offert par la logistique urbaine.

Le concept est simple, pratique et efficace, les habitants se font livrer leurs courses réalisées chez les commerçants du quartier pour 2€. Deux fois par jour, le matin et le soir, des livreurs viennent collecter les achats effectués sur place ou par téléphone et les portent aux clients.

La Tournée un service de livraison atypique

La logistique urbaine est la façon d’organiser les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Elle est à la croisée d’importants enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui poussent les pouvoirs publics et les agents économiques à un effort d’innovation et d’organisation. La Tournée s’inscrit dans cette dynamique et les raisons de saluer cette initiative ne manquent pas : Elle renforce l’autonomie des personnes à mobilité réduite, réinsère durablement des personnes éloignées de l’emploi, renforce l’attractivité du commerce de proximité, se révèle créatrice de lien social, exploite un mode de transport doux et facilite la vie d’un nombre croissant d’actifs.

GS1 et La Tournée, une collaboration efficace

Alors que le boom du e-commerce se traduit par une augmentation des livraisons à domicile et des nuisances afférentes en milieu urbain (congestion, insécurité routière, bruit et pollution de l’air), l’initiative La Tournée a le mérite de proposer une alternative crédible aux pratiques existantes.

Car, pour assurer la logistique des derniers kilomètres pour le compte des commerces de proximité, La Tournée s’est dotée d’un système de traçabilité ouvert qui lui permet aussi de s’interfacer avec d’autres acteurs de la logistique et du e-commerce. Ce système est basé sur le standard international GS1, nouvelle génération, dénommé EPCIS (Electronic Product Code Information Service).

Ce dispositif permet à des bases de données de traçabilité logistique, indépendantes, d’échanger des informations en temps réel. Ainsi, le service « La Tournée » peut s’inscrire techniquement dans la continuité et en complément des autres offres logistiques opérant en milieu urbain, par exemple, la livraison directement à domicile, le soir, des lettres recommandées non distribuées, ou encore des colis déposés en point relais.

La Tournée en pleine expansion

Au delà des avantages sociétaux immédiats et manifestes, La Tournée introduit ainsi dans l’espace logistique parisien un système de communication générique qui apporte transparence, modularité et qui constitue l’une des clés pour innover et permettre la mutualisation des flux et leur report vers des modes de livraison non-routiers.
L’expansion de la couverture géographique de La Tournée à plusieurs arrondissements parisiens, prévue en 2013, pourra donc être mise à profit pour développer des synergies multi-acteurs afin de réduire globalement le coût et l’empreinte écologique du « dernier kilomètre ». Les professionnels de la logistique ne se sont pas trompés sur les qualités de La Tournée car cette démarche est nommée aux Trophées de la Supply Chain 2013, organisés par la revue Supply Chain Magazine, le 16 janvier. GS1 France en tant que partenaire technologique soutient la candidature de La Tournée lors de cette manifestation et continuera à accompagner les équipes de La Tournée à développer et approfondir le succès de ce projet.

A propos de la Tournée…

Créé en octobre 2011, La Tournée offre un service de livraison de proximité à bas coût pour les petits colis (2€ par colis), aujourd’hui disponible dans les XIXème et XXème arrondissements de paris. C’est un service basé sur un modèle économique mélangeant utilité sociale, rentabilité économique, impératif écologique et technologie numérique au sein d’un territoire urbain.

Pour en savoir plus :http://latournee.fr

A propos de GS1 France…

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information éprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Gouverné paritairement par ses adhérents distributeurs et industriels, GS1 France collabore avec plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, Santé,, Transport, Logistique, Défense...). Au fil des ans, d’innovation en innovation, la palette d’activités s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…
Aujourd’hui, ce sont plus de 32 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté farouche de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert. Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.