Chèque Cadeau 2014 : Un pas de plus vers la dématérialisation de l’encaissement par les enseignes

Standards : Code à barres, Codification / Identification

• Mardi 7 octobre 2014
  • Secteurs d'activités : Distribution, E-Commerce, Textile/Habillement
  • Enjeux : Divers

GS1 a fait le déplacement au salon Equipmag, le salon du retail, de la distribution et du point de vente, les 16, 17 et 18 septembre 2014, pour présenter aux distributeurs intéressés les avancés du projet  « Chèque Cadeau 2014 ». Une occasion de présenter cette initiative aux distributeurs et enseignes ainsi que les bénéfices qu'ils peuvent en attendre.

La dernière édition du salon Equipmag, le salon du retail, de la distribution et du point de vente, les 16, 17 et 18 septembre 2014, a été l’occasion pour les équipes GS1 de présenter aux distributeurs intéressés les avancés du projet  « Chèque Cadeau 2014 ».

Cette initiative, fruit de la collaboration entre Mercatel, l’A3C (Association Professionnelle des Emetteurs de Chèques et Cartes Cadeaux (A3C) et GS1, vise à simplifier la gestion du chèque cadeau.
Notamment par l’usage du GS1 DataBar Expanded, un code à barres aux standards GS1 qui permet aux commerçants de rationaliser et d’informatiser le traitement des chèques cadeaux à l’encaissement et/ou dans leurs traitements administratifs et comptables. Le rôle de GS1 dans cette démarche est primordial puisqu’il rend possible l’utilisation du GS1 DataBar Expanded, standard unique pour tous les chèques cadeaux.

ezembed

Rencontrer et interroger les enseignes

Equipmag fut donc l’occasion d’échanger entre les enseignes et les porteurs du projet, en leur présentant cette initiative et les bénéfices à en attendre. La phase technique du projet est désormais achevée, il s’agit dès lors de convaincre les enseignes de l’intérêt de ce dispositif. Une initiative qui se veut bénéfique aussi bien pour les enseignes, (fluidité, sécurité, clarté des échanges…) que pour les clients (acceptation du chèque cadeau partout, facilité d’utilisation….) et les émetteurs (réduction des écarts de remboursement et de leurs traitements, automatisation des traitements de lecture et de compte-rendu…).
Il est à noter que Yves Rocher, Leroy Merlin, la Halle aux Chaussures, Jennyfer, Ludendo et Maison du monde font partie des entreprises en phase de test.

Pour plus d’information sur le dispositif Chèque cadeau 2014 et son avancement, il vous est possible de consulter le site www.chequecadeau2014.fr.

A propos de GS1 France :

GS1, la puissance des standards pour améliorer la façon dont nous travaillons et vivons.

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information. Eprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement, GS1 France met en œuvre ses standards dans plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, Santé, Parfumerie Sélective, Transport, Logistique, Défense...).
Au fil des années, d’innovation en innovation, la palette s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…
Aujourd’hui, ce sont plus de 35 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1,2 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert. Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.