CodeOnline Food : une initiative collective pour digitaliser l’offre des produits alimentaires français

Standards : CodeOnLine

  • Lundi 7 octobre 2019
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Agriculture, Distribution, E-Commerce

Paris, le 7 octobre 2019. GS1 France présente le fruit d’une initiative collaborative pour le secteur de l’agro-alimentaire : CodeOnline Food. Ce service en ligne permet aux entreprises agroalimentaires de saisir directement et de partager les informations sur leurs produits vendus en France, quel que soit le canal de distribution.

La multiplication des applications mobiles à destination des consommateurs a établi une nouvelle réalité : les modes de consommations et les attentes ont évolué. Désormais, tout le monde souhaite disposer d’une information claire et précise sur les produits qu’il souhaite acheter, et de nombreux critères (environnementaux, éthiques, types de régime etc.) jouent un rôle prépondérant dans cette prise de décision. Face à l’évolution de ces comportements d’achats, les marques, si elles souhaitent renouer la relation de confiance avec les consommateurs, doivent être en mesure de mieux communiquer et de s’assurer que les informations qui circulent sur les différentes plateformes sont conformes à la réalité de la composition de leurs produits.

C’est cette exigence accrue de transparence des consommateurs, couplée au besoin de digitalisation des entreprises, qui a conduit GS1 France et les acteurs de la filière agroalimentaire (l’ANIA, Coop de France, la FCD, la FEEF, le FFAS, la FNSEA, l’ILEC) à co-développer un service en ligne : CodeOnline Food. Cet outil permet aux acteurs concernés de partager des données produits structurées, et, in fine, permet aux consommateurs de profiter d’informations à jour et fiables provenant exclusivement des marques, source unique des données.

Un outil au service de la digitalisation des entreprises

Ce service en ligne, accessible à toutes les entreprises en fonction de leurs besoins, se veut une source d’information produit centralisée et alimentée par les marques. Ainsi cette base de données commune sera le socle où tout l’écosystème pourra venir se sourcer : des distributeurs, les partenaires technologiques et les applications consommateurs. Il sera possible de collecter et digitaliser 60 informations produits, principalement celles visibles sur le packaging physique : données de base (code GTIN du produit, libellé, etc.), données légales (liste des ingrédients, déclaration nutritionnelles, pays d’origine ou lieu de provenance, etc.) et données complémentaires (régime végétarien, hallal, casher ; labels bio, équitable etc.). En s’appuyant sur CodeOnline Food les différentes entreprises de l’agro-alimentaire ont l’assurance de bénéficier d’un outil d’accompagnement efficace pour digitaliser leurs informations produits et ainsi nouer une relation de confiance avec tous leurs partenaires jusqu’aux consommateurs.

"CodeOnline Food représente une formidable opportunité pour les entreprises de l’agro-alimentaire de mettre à disposition des données fiables et à jour sur leurs produits. Ce service en ligne est aussi le résultat d’une remarquable collaboration de l’ensemble des acteurs de la filière pour répondre à la fois aux défis de digitalisation et aux attentes de transparence vis-à-vis du consommateur" souligne François Deprey, Président Exécutif de GS1 France.

A propos de GS1 France

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.

On a tous intérêt à parler le même langage.

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