Conférence Proxima Mobile

Standards : ProxiProduit

  • Dimanche 3 juillet 2011
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Enjeux : Marketing mobile

C’est en présence d’Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, qu’a été lancé l’appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile » destiné à encourager la réutilisation des données publiques européennes sous forme d’applications pour les téléphones mobiles.

Bernard Benhamou - délégué aux usages de l’internet -, a souhaité également mettre à l’honneur lors de cette conférence, l’application ProxiProduit, l’un des plus importants projets, lauréat du 1er appel d’offres de Proxima (Février 2010). Philippe Lemoine, co-président de GS1 France a ainsi rappelé que ProxiProduit s’inscrit dans la philosophie  open data pour les entreprises : « Il est important de montrer aux entreprises que c’est dans leur intérêt d’entrer dans le mécanisme d’open data. Chaque fabricant, détenteur de la marque va être responsable de la gestion de ses informations, à nous de prendre en charge la chaîne d’accès à l’information."

 
 Rappelons que ProxiProduit propose aux consommateurs un service d’informations personnalisées via la lecture du code à barres du produit par le téléphone portable. Ils accèdent ainsi à  la composition et aux caractéristiques nutritionnelles, allergènes et environnementales des produits grande consommation. La grande nouveauté de ce service : les données sont  directement renseignées par les marques (fabricants, producteurs, industriels…). Cette information autorisée est une garantie pour les consommateurs d’avoir une information fiable et à jour.

 

A propos de GS1 France…

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information éprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Gouverné paritairement par ses adhérents distributeurs et industriels, GS1 France collabore avec plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, santé-beauté, Transport, Logistique, Défense...). Au fil des ans, la palette d’activités s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,… Aujourd’hui, ce sont plus de 31 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1 million de partenaires dans le monde.

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