Conférence Santé inédite Les nouvelles règlementations sur les produits de santé

Standards : Codification / Identification

• Wednesday 13 July 2011
  • Secteurs d'activités : Santé
  • Enjeux : Conférences / Evénements

La traçabilité dans le secteur de la santé reste un enjeu crucial pour assurer la sécurité du patient. En effet on estime que près d’un patient sur dix serait affecté par une erreur médicale avec des conséquences plus ou moins graves (Source : National Patient Safety Agency). Les pouvoirs publics et les législateurs s’organisent donc afin de faire évoluer la réglementation et assurer une meilleure sécurité du patient en s’appuyant notamment sur les standards d’identification mis en place par l’organisation internationale GS1.

Le 22 septembre 2011, à l’Institut Pasteur (Paris 15ème), GS1 France organise une grande conférence exceptionnelle afin de présenter un panorama des nouvelles règlementations sur la traçabilité des produits de santé en Europe et à l’International.
De la traçabilité des médicaments aux dispositifs médicaux, cette journée de conférence privilégie avant tout les témoignages des autorités sanitaires et tous les acteurs dont la parole fait loi. Les standards GS1 seront le fil conducteur des débats, notamment, comment ils permettent de structurer les systèmes d’information afin d’être en mesure de répondre aux exigences règlementaires croissantes de traçabilité financière, logistique et sanitaire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé.

Une journée santé riche en interventions

A cette occasion, toute la filière des produits de santé sera représentée par les acteurs du secteur, et notamment les organismes de régulation : FDA, AFSSAPS, EDQM, des industriels, prestataires logistiques, représentants officinaux et d’établissements de soins, afin d’évaluer l’impact de ces nouvelles règlementations sur leurs processus métiers.

Parmi les thématiques abordées :

• L’état des lieux du marquage GS1 DataMatrix en France depuis la date d’effet de la règlementation sur la traçabilité des médicaments
  • L’identification unique et le marquage des dispositifs médicaux (l’UDI), vers une règlementation internationale et une première application par la FDA (Food and Drug Administration) américaine.
  • La gestion des données dans le Système d’Informations des entreprises pour qu’elles répondent aux besoins de traçabilité financière, logistique et sanitaire
  • La présentation des travaux GS1, les applications en cours et les perspectives de déploiement dans les secteurs hospitalier et pharmaceutique.

.Retrouvez le programme de la journée santé en cliquant ici.
.

A propos de GS1 France…

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information éprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Gouverné paritairement par ses adhérents
distributeurs et industriels, GS1 France collabore avec plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, Santé,, Transport, Logistique, Défense...).
Au fil des ans, d’innovation en innovation, la palette d’activités s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…
Aujourd’hui, ce sont plus de 32 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté farouche de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert.
Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.
.