Coopération de GS1 et l'IHTSDO afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité au service du patient

• Mardi 23 novembre 2010
  • Secteurs d'activités : Santé
  • Enjeux : Traçabilité/Logistique

Ces deux organismes internationaux complémentaires unissent leurs efforts afin d’assurer la compatibilité de leurs standards et de promouvoir leur mise en œuvre.

BRUXELLES, BELGIQUE et COPENHAGUE, DANEMARK, 4 août 2010 -  L'Organisation internationale pour le développement de normes terminologiques des soins de santé (IHTSDO) et GS1 ont annoncé début août la signature d'un Protocole d'accord de collaboration dans le but d’assurer la compatibilité de leurs standards.

« Dans l’objectif constant d’améliorer l’efficacité, la précision, par conséquent, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des produits de la santé, les standards GS1 assurent l’identification automatique (par codes à barres ou par radio-fréquence) de la traçabilité et de la synchronisation des données», indique Miguel LOPERA, Président & CEO de GS1 Global Office. “Ce partenariat avec l'IHTSDO va accélérer l'élaboration et la mise en œuvre de standards internationaux ainsi que le partage d'informations entre nos acteurs.

“SNOMED CT® (Nomenclature systématisée des termes cliniques en médecine) est une terminologie clinique qui a pour but d'améliorer le traitement des patients, en facilitant la saisie et l'interprétation précises des données relatives à la santé d'un individu et aux soins qu'il reçoit,” précise Jennifer Zelmer, CEO de l'IHTSDO. “Nous sommes persuadés que notre collaboration avec GS1, qui vise à harmoniser les normes internationales et à promouvoir leur utilisation pertinente, bénéficiera à l'ensemble de la communauté médicale.”

“Aussi bien pour la mise en œuvre des standards GS1 d'échange de données dans la chaîne d'approvisionnement que pour celle des normes de terminologie clinique SNOMED CT®, il est essentiel de s'appuyer sur des bases solides, pour cette raison une collaboration internationale ne peut qu'accélérer ce processus,” souligne Paul Cressey, Président du comité de pilotage  néo-zélandais "liste universelle des médicaments", et Membre du comité de pilotage néo-zélandais "gestion sûre des médicaments". “Notre objectif ne se limite pas à mettre en place des dossiers médicaux électroniques dans notre pays : nous cherchons avant tout à améliorer la qualité des soins aux patients, et il est important de disposer de normes internationales pour y parvenir.”

GS1 et l'IHTSDO sont membres du Joint Initiative Council (JIC), aux côtés de l'ISO TC 215, du CEN TC 251, de HL7 et du CDISC. Dans le cadre du JIC, ces organismes de normalisation coordonnent leurs travaux pour développer des normes interopérables et compatibles, dans l'intérêt des patients.

A propos de GS1 et de GS1 Healthcare

GS1 est un organisme neutre, à but non lucratif, qui a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des standards internationaux et des solutions pour améliorer l'efficacité et la visibilité des chaînes d'approvisionnement. GS1 accompagne plus d'un million d'entreprises qui exécutent plus de six milliards de transactions par jour, en utilisant le Système des standards GS1. Avec des organismes membres dans 108 pays et son Global Office à Bruxelles, GS1 est une organisation véritablement internationale.

GS1 Healthcare est un groupe international et volontaire d'utilisateurs de produits de santé qui a pour vocation de développer des standards internationaux pour la chaîne d'approvisionnement des produits de santé et de faire progresser leur harmonisation au niveau mondial. GS1 Healthcare est composé de représentants de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement : fabricants, grossistes et distributeurs, mais aussi hôpitaux et pharmaciens. GS1 Healthcare entretient également des relations étroites avec des agences réglementaires et des organisations professionnelles du monde entier.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet.

A propos de l'IHTSDO et de SNOMED CT®

The International Health Terminology Standards Development Organisation (Organisation internationale pour le développement de normes terminologiques pour les soins de santé) est un organisme à but non lucratif basé au Danemark. L'IHTSDO détient et gère les droits afférents au SNOMED CT, ainsi qu'à d'autres terminologies et normes dans le domaine de la santé.

SNOMED Clinical Terms® (SNOMED CT®) est une terminologie structurée pour les soins de santé, comportant plus de 300 000 concepts médicaux, qui sert d'outil de référence pour l'établissement des dossiers médicaux électroniques. Utilisée dans plus de 40 pays, SNOMED CT® est devenue rapidement la norme internationale pour les terminologies de soins de santé. SNOMED CT® a été créée à l'origine par le College of American Pathologists (association américaine des pathologistes). SNOMED CT® est issue du regroupement de SNOMED RT avec une nomenclature et une classification informatisées appelées Clinical Terms Version 3, précédemment dénommées Read Codes, qui ont été établies pour le compte du Ministère britannique de la santé et dont les droits de propriété intellectuelle appartiennent à la Couronne.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet.