Deux nouvelles nominations au Conseil de Surveillance

  • Sunday 01 October 2017
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux : Divers

A compter du 2 octobre 2017, le Conseil de Surveillance de GS1 France s’élargit pour accueillir deux nouveaux membres en qualité de personnalités qualifiées : Monsieur Paul-Marie Chavanne – Directeur Général Adjoint de La Poste et Président-Directeur Général de GeoPost – et Monsieur Maxime Vandoni – Directeur Général de Terrena.

Cette ouverture du Conseil de Surveillance de  GS1 France traduit sa volonté d’adresser de nouveaux secteurs stratégiques tels que la Supply Chain Interconnectée et l’Information Produits et de mieux répondre aux défis et enjeux d’interopérabilité posés par la logistique urbaine et la traçabilité « dynamique ».

A cet égard, l’arrivée de Monsieur Paul-Marie Chavanne, qui a transformé GeoPost pour en faire le premier réseau européen de la livraison domestique et un des leaders mondiaux de la livraison de colis, constitue une opportunité pour GS1 France au regard de sa connaissance approfondie des enjeux stratégiques de la chaîne de valeur et de la logistique urbaine.

Par ailleurs, la présence de Monsieur Maxime Vandoni qui dirige la deuxième coopérative agricole de France, résolument tournée vers l’innovation, permet à GS1 France d’être au cœur des questions de traçabilité dans le monde agricole, notamment dans le cadre du projet de création d’une plateforme collaborative de traçabilité dédiée aux professionnels de la filière agro-alimentaire.

A l’occasion de ces nominations, Monsieur Bertrand de Senneville et Monsieur Philippe Lemoine, respectivement Président et Vice-Président du Conseil de Surveillance de GS1 France, ont déclaré : « nous nous réjouissons de voir le Conseil de Surveillance de GS1 France s’ouvrir à des professionnels reconnus, chacun dans leur domaine, pour leur vision stratégique et leur état d’esprit résolument tourné vers l’innovation ; ce seront  des atouts précieux pour accélérer la mutation de GS1 France en tant que tiers de confiance des entreprises ».  

A propos de :

Paul-Marie CHAVANNE, Directeur Général Adjoint de La Poste, Président-Directeur Général de GeoPost

Depuis septembre 2001, Paul-Marie Chavanne est Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste, membre du Comité Exécutif et Président-Directeur Général de GeoPost. Paul-Marie Chavanne a été Chef de Bureau et sous-Directeur à la Direction du Trésor, au Ministère de l’Economie et des Finances de 1978 à 1989 avant de rejoindre le groupe Soparges, puis le groupe PSA Peugeot Citroën, où il a exercé les fonctions de DGA d’Automobiles Citroën de 1992 à 1997, en charge de la production industrielle, de l’organisation, de la qualité et des ressources humaines.

En 1997, il rejoint le groupe Strafor-Facom en tant que Directeur Général avant de prendre la présidence du groupe l’année suivante. Après le rachat d’Auto Distribution en 1999, Paul-Marie Chavanne en prend la présidence du directoire.

Paul-Marie Chavanne est diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris (1974), ancien élève de L’Ecole Nationale d’Administration (promotion Mendès-France) et Inspecteur des Finances.

Maxime VANDONI, Directeur Général du Groupe Terrena

Depuis 2013, Maxime Vandoni est Directeur Général du Groupe TERRENA. Formé à l’IPC Pau et titulaire d’un DEESMA et d’un 3ème cycle de l’ESSEC, il a exercé différentes fonctions commerciales au sein de Reckitt Benckiser et Henkel, puis a rejoint en 2005 le Groupe Sodiaal pour lequel il assurait la fonction de Directeur Général de Candia et membre du comité exécutif du Groupe coopératif Sodiaal. Il a également été président d’Orlait et de SYNDILAIT.

Avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, 15 900 salariés et 29 000 adhérents agriculteurs en 2016, le groupe coopératif Terrena est la 1ère coopérative polyvalente agroalimentaire française. Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions et propose aux agriculteurs de nouvelles techniques de production plus naturelles et respectueuses de l’environnement : alternatives aux pesticides ou aux antibiotiques en élevages, moins de consommation d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal… Terrena porte un avenir positif à la fois pour les consommateurs et pour l’agriculture française.

GS1 France

Avec près de 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,3 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code à barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...

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