Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible, assurer le bon fonctionnement et la sécurité de son site, GS1 France utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Generix Group – éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l’écosystème de la Supply Chain – et GS1 France – organisation au service des entreprises pour partager, fluidifier et sécuriser l’échange de flux d’informations – présentent leur premier livre-blanc : « EDI, plateforme, API, Blockchain : quelle cohabitation ? »
Co-écrit à trois mains voix par Christophe Viry, Product Marketing Manager chez Generix Group, Stéphane Cren, Responsable Innovation chez GS1 France et Anne-Claire Krid, experte standardisation en EDI chez GS1 France. Cet ouvrage propose de dresser un état des lieux de l’utilisation de l’EDI, tout en se questionnant sur les perspectives d’évolution des modalités d’échanges de données qui devrait s’orienter de plus en plus vers l’usage de plateformes de collaboration.
De l’EDI à la Blockchain
Evolution, avantages, limites… l’EDI est analysé par les auteurs, qui établissent deux grandes tendances, sur le niveau d’utilisation actuel de l’EDI et ses limites, avant de s’interroger sur l’émergence de la plateformisation des échanges et de l’intérêt de la Blockchain pour fédérer les écosystèmes :
Comme le précise Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire de Generix Group : « Toutes ces pratiques (EDI, WEB-EDI, OCR, IOT intégration, API …) résolvent différemment des problématiques d’intégration de données. A l’heure de la Supply Chain digitale, elles ont toutes la même finalité : alimen-ter les plateformes collaboratives visant à optimiser le processus d’entreprise. Notre mission chez Gene-rix est d’aider nos clients à tenir les promesses faites à leurs clients. Pour ce faire, nous avons développé la plateforme Generix Supply Chain Hub pour supporter les nouveaux enjeux de la Supply Chain. Cette solution collaborative collecte les données et connecte les acteurs pour le compte de services applicatifs : exécution de la Supply Chain, visibilité globale et optimisation des processus via la collaboration. »
François Deprey, Président Exécutif de GS1 France, complète : « L’évolution du commerce, notamment avec le développement du e-commerce, est source de disruption majeure au sein des supply chain des entreprises. Celle-ci engendre une complexification des systèmes d’information, l’émergence en grand nombre de plateformes collaboratives et un impératif grandissant d’interopérabilité de ces écosystèmes. Au cœur de cette réflexion depuis de nombreuses années, GS1 apporte les standards et solutions d’interopérabilité à tous les acteurs embarqués dans cette transformation numérique majeure. »
A propos de Generix Group
Generix Group est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 550 collaborateurs du groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, Ferrero ou encore Geodis, dans la transformation digitale de leur Supply Chain.
Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle com-bine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel.
Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et dis-tributeurs.
Créée en France en 1990, la société est cotée en bourse sur le marché Eurolist d’Euronext Paris, compartiment C (ISIN : FR0004032795). Pour en savoir plus : www.generixgroup.com
A propos de GS1 France
Avec plus de 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.
Présente dans plus de 15 filières, (vin et spiritueux, produits grande consommation, santé, produits frais, e-commerce ferro-viaire, énergie, fiduciaire, transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : l’information pro-duit, la supply chain et le commerce omnicanal.
GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME dans la mise en œuvre de code à barres, des échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...
Julien HUTTON
Service presse
Tél. : 0140221762
julien.hutton@gs1fr.org