EstCeAuthentique Simplifions la vérification d’authenticité des produits

Standards : Est-ce-Authentique

• Wednesday 25 November 2009
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux :

Pourquoi apposer un dispositif anti-contrefaçon sur un produit, si personne ne sait examiner ce dispositif ? Pourquoi protéger une propriété intellectuelle, si les moyens pratiques font défaut pour contrôler le respect de ce droit ?

La surveillance des marchés qui vise à détecter les produits frauduleux est rendue très complexe par la croissance du commerce et par la diversité des dispositifs anti-contrefaçon. Pourtant, cette détection devient de plus en plus nécessaire face à l’expansion de la contrefaçon, à  la fraude sur les produits de grande consommation, et aux dangers encourus par les consommateurs. L’initiative « EstCeAuthentique » menée par GS1 France et ses partenaires Advanced Track & Trace, Hologram Industries, Pole Traçabilité, Prooftag et Seres, facilite la vérification de l’authenticité des produits pour permettre une surveillance efficace des marchés.

Fournir des accès universels aux examinateurs

EstCeAuthentique s’appuie sur  des portails web dédiés à la vérification de l’authenticité des  produits. Les examinateurs (douanes, marques, commerçants...) disposeront d’une seule interface pour accéder aux instructions, publiées par les différentes marques pour la détection de fraude. Cette interface, unique pour tous les produits, simplifie considérablement la tâche d’un examinateur confronté à la diversité des dispositifs d’authentification mis en œuvre par les marques.

EstCeAuthentique combine les services d’identification de GS1 et les dispositifs d’authentification. Les identifiants (référence produit, numéro de série, …) indiquent l’origine proclamée d’un produit ; leur validation indique la plausibilité de cette origine ; les dispositifs d’authentification permettent de vérifier si le produit est bien ce qu’il prétend être.

EstCeAuthentique...quel objectif ? Quels principes ?

EstCeAuthentique accompagne la détection des produits suspects, avant, et en complément, des procédures d’authentification et  s’appuie sur 3 principes fondamentaux :

• Créer un réseau  qui met en relation les examinateurs avec les marques
• Utiliser les standards GS1 d’identification pour établir le lien entre marques et examinateurs
• Préserver une totale neutralité technologique vis à vis des dispositifs d’authentification

... pour quels bénéfices ?

Faciliter la détection à distance de produits suspects, selon les procédures de la marque
• Gérer la diversité des dispositifs d’authentification, en dirigeant vers la bonne information à partir des identifiants
• Diminuer les coûts de formation des examinateurs en fournissant l’information à la demande
• Sécuriser l’information : les marques connaissent la provenance des requêtes et les examinateurs ont l’assurance de ne pas communiquer avec des sites pirates

L’initiative EstCeAuthentique sera présentée en avant première sur le salon TRACABILITE / PROGILOG les 25 et 26 novembre 2009. Des démonstrations seront réalisées sur le stand GS1 (B18). Une conférence de présentation lui sera dédiée le jeudi 26 novembre de 15h00 à 16h00.

Retrouvez toute la démarche d’EstCeAuthentique sur le site www.estceauthentique.org ou sur www.isthatgenuine.org

Les partenaires d’EstCeAuthentique :

GS1 France :
Les échanges intelligents
Par sa couverture mondiale, les faibles coûts d’usage de ses standards, GS1 souhaite donner naissance à une plateforme collaborative pour la lutte contre la contrefaçon accessible à tous les types d’entreprises.

Advanced Track & Trace :
Protection des marques par la sécurité numérique

Hologram Industries :
Innovative optical security solutions
Leader mondial des solutions d’authentifications optiques, le groupe développe des solutions de lutte anti-contrefaçon basées sur les micro et nano-structures optiques, les logiciels de signature de contenus digitaux et de fouille sur le web.

Pôle Traçabilité :
Partenaire des entreprises et organisations en matière de traçabilité
Nous aidons les entreprises à choisir et mettre en œuvre les solutions de traçabilité qui répondent à leurs besoins de performance : amélioration de compétitivité, maitrise des risques, création de valeur. Faciliter l’accès à la protection contre la contrefaçon est une nécessité.

Prooftag :
Solutions Chaosmétriques de haute sécurité pour la protection des marques et la sécurisation des documents

Seres :
Partenaire de vos projets de dématérialisation
Optimise, automatise et sécurise la gestion des flux dématérialisés . Seres réalise et héberge la plate-forme EstCeAuthentique.