GS1 France et buildingSMART France signent un accord de partenariat pour le secteur de la construction

  • Jeudi 4 avril 2019
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Batiment/Construction/Bricolage
  • Enjeux : Conférences / Evénements

Le 3 avril 2019 à l’occasion du salon BIM World, GS1 France et buildingSMART -Mediaconstruct ont signé un partenariat pour accompagner le déploiement conjoint des standards GS1 et buildingSMART (openBIM dont les IFC). L’ensemble des acteurs de la filière profiteront ainsi d’un environnement de données BIM toujours plus fiable, fluide et pérenne dans la perspective de la Construction 4.0.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la signature d’un accord mondial signé 6 mois plus tôt entre GS1 et buildingSMART International, et a pour ambition de faciliter l’appropriation des processus BIM et des technologies numériques interopérables, en se basant sur les normes du marché et des standards ouverts.

Des bénéfices attendus pour la Smart Construction

A travers ce rapprochement, les deux partenaires ont pour objectif de rapprocher les écosystèmes du commerce, de la logistique et de la construction, dont un des prérequis est de s’appuyer sur de la data qualifiée, traçable et structurée.

« Ce partenariat est l’occasion pour GS1 France et buildingSMART France de débuter une collaboration qui sera bénéfique, je l’espère, à l’ensemble du secteur de la construction. En effet, les acteurs de ce marché ont besoin que les propriétés des objets soient identifiées et s’intègrent avec les propriétés des composants manufacturés. Ainsi via le BIM il sera possible de partager de l’information en s’appuyant sur un langage commun et de gérer la question du cycle de vie du produit. Les acteurs professionnels entrant dans la chaîne de valeur de la construction doivent pouvoir y répondre à l’aide notamment des standards que nous leur proposons » déclare François Deprey, Président Exécutif de GS1 France.  

 « Avec GS1 France, nous sommes allés plus loin dans la déclinaison de l’accord international. Alors que la smart construction émerge, il est important de ne pas faire cavalier seul mais de travailler ensemble à l’image du BIM !  Notre objectif commun : que les mondes de l’openBIM et de GS1 France se rencontrent et échangent. Il faut créer du lien entre nos standards ouverts pour aboutir à un continuum numérique des données entre les différentes industries de notre économie. Nous espérons que cela ouvrira aussi une porte pour inscrire les propriétés UN/CEFACT liées aux transactions dans le dictionnaire des propriétés associées au BIM » complète Pierre MIT, président de buildingSMART France – Mediaconstruct.

Le BIM (Building Information Modeling) et openBIM est défini dans la norme NF EN ISO 19650  comme la modélisation des informations de la construction et peut se définir comme l’ "utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation de manière à constituer une base fiable permettant les prises de décision».
La norme EN ISO 23386, elle définit le modèle des données pour un partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition.

A propos de buildingSMART France

buildingSMART France - Mediaconstruct a pour mission d’accompagner la transformation numérique de la Construction en contribuant au développement de l’openBIM et des bonnes pratiques d’échanges de données autour de formats neutres, ouverts et interopérables pour généraliser les usages du BIM.
Membre de buildingSMART international depuis 1996, l’association fédère l’ensemble des professionnels de la Construction, de l’Immobilier, de la Smart city et du Numérique.
Créée en 1989, bSFrance est ainsi devenue un lieu unique de dialogue et de travail consensuel au service de la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires intelligents, et de l’interopérabilité multisectorielle vecteur d’Industrie 4.0.

http://www.mediaconstruct.fr/

A propos de GS1 France

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 1,5 million dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.
Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.
Avec GS1, on a tous intérêt à parler le même langage. 

Pour plus d’informations:

Documents à télécharger