GS1 France et la FEVAD signent une convention de partenariat

Standards : Codification / Identification

  • Jeudi 16 mai 2019
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : E-Commerce

GS1 France et la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) officialisent la signature d’une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des deux organisations de permettre à leurs membres respectifs de travailler davantage en synergie et trouver des solutions à leurs enjeux business communs. Les premiers travaux porteront notamment sur toutes les problématiques autour de l’e-logistique.

Cette signature entre GS1 France et la FEVAD, organisation de référence dans le domaine du e-commerce, capitalise sur la représentativité des distributeurs parmi les 42 000 adhérents de GS1 France. Ces derniers vendent à la fois en linéaires et sur les sites de e-commerce et font face aux mêmes impératifs que les e-commerçants : s’assurer d’une meilleure visibilité et référencement de leurs produits sur les sites marchands, garantir la qualité de la data et des informations échangées avec leurs partenaires commerciaux, optimiser leurs flux logistiques, notamment liés à la livraison…

Le partenariat entre les deux organisations a donc pour objectif de créer une véritable synergie profitable au plus grand nombre, de faciliter le partage d’information et de mettre en place les conditions qui permettront de répondre à ces principaux enjeux. Pour initier cette collaboration, GS1 France et la FEVAD ont convenu dans un premier temps de concentrer leurs efforts sur la e-logistique et toutes les problématiques liées à la livraison à travers la création d’un groupe de travail conjoint.

" Ce partenariat vient matérialiser les synergies qui existent entre GS1 France et la FEVAD. Les sites de e-commerce et les pure players ont besoin d’interopérabilité dans tous les compartiments de leurs activités. Pour y parvenir ils doivent être en mesure d’identifier du mieux possible les produits et partager de l’information en s’appuyant sur un langage compréhensible par le plus grand nombre. L’autre enjeu majeur du moment se trouve dans leur capacité à améliorer les services de livraisons. Cela passe par une supply chain du dernier kilomètre tournée vers plus de collaboration " précise François Deprey, Président Exécutif de GS1 France.

"L'enjeu est crucial pour les e-commerçants de répondre au plus près aux souhaits de leurs clients qui attendent une livraison de plus en plus rapide et personnalisée.  Suivi du colis, gestion des retours … autant de rouages et de process qui doivent être optimisés et qui concernent tous les acteurs de la chaine logistique.
La FEVAD et GS1 se rejoignent dans cette volonté de trouver ensemble des solutions permettant l’interopérabilité des systèmes. C’est elle qui permettra à la profession de fluidifier et de simplifier les processus logistiques pour rester au plus proche des attentes des cyber acheteurs" souligne Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD.

A propos de la FEVAD

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd'hui 600 entreprises et plus de 800 sites internet. Elle est l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l'information permettant l'amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu

A propos de GS1 France

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 1,5 million dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.
Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.
On a tous intérêt à parler le même langage. 

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