GS1 France fédère les acteurs autour des défis de la e-logistique

  • Lundi 19 novembre 2018
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : E-Commerce, Transport et logistique
  • Enjeux : Conférences / Evénements, Traçabilité/Logistique

A l’approche des fêtes de fin d’année, les sites e-commerce se préparent à répondre à la hausse significative de leurs ventes, et donc à l’accroissement de leur activités logistiques. L’enjeu du e-commerçant est de pouvoir livrer tous ses clients à temps, dans le respect de la promesse de livraison et de lui proposer de nouvelles facilités de livraison. Pour aider les e-commerçants, et également les détaillants et fabricants à répondre à ces nouvelles exigences toujours plus poussées du consommateur omnicanal, GS1 France lance un groupe de travail pour fluidifier et simplifier leur processus logistiques.

L’explosion du e-commerce a de fortes incidences sur la logistique. Les livraisons ne cessent de se multiplier et posent de nouveaux défis : gestion du dernier kilomètre, traçabilité en temps réel de la commande, point de livraison de plus en plus précis et variés (à domicile, au bureau, en consigne…), retour du colis, etc. La nécessité est désormais de répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent être livrés rapidement et où ils le décident.

Une nécessité d’autant plus forte à l’approche de Noël. En effet, en début d’année 2018, GS1 France et SprintProject, ont lancé en partenariat un baromètre "Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français" réalisé par OpinionWay, destiné à comprendre et analyser les habitudes et les attentes des français en matière de livraison, mais également à détecter l'émergence de nouveaux besoins et de nouvelles tendances.

Un constat fort en ressort : après le prix, la livraison demeure le deuxième critère de choix pour les consommateurs avant d’acheter sur un site.

critères de choix pour achats

Et cette exigence envers les modalités de livraison s’exprime encore plus fortement lors de l’achat d’un cadeau à l’occasion d’une fête : 89% des sondés estiment que lorsqu’il s’agit d’un achat de ce type, les modalités de livraison (prix, délais et lieu de livraison), sont un critère très important.

importance noël

Le standard SSCC pour assurer une meilleure traçabilité des colis

La logistique du e-commerce est désormais un argument marketing différenciant pour les e-commerçants : il devient crucial pour eux de répondre au mieux aux exigences des clients qui attendent une livraison de plus en plus rapide et personnalisée.
Or cette exigence à un impact, notamment en termes de coût. Pour être en mesure d’offrir une livraison gratuite, les e-commerçants doivent diminuer leurs coûts de fonctionnement.
De plus, le monde de la logistique est composé d’une multitude d’acteurs qui ne sont pas tous connectés les uns aux autres. La multiplicité des systèmes d’informations, des plateformes logistiques, et le manque d’interopérabilité qui en découle complexifient les processus. Et ces difficultés peuvent être sources de préjudices aussi bien pour les consommateurs que les e-commerçants.
Pour trouver une solution commune à ces défis, GS1 France à lancer ce mois-ci un groupe de travail sur la e-logistique afin de réunir et fédérer les principaux e-commerçants pour réfléchir ensemble sur la manière de fluidifier et simplifier les processus logistiques. Parmi les pistes avancées, l’utilisation du standard GS1 SSCC (Serial Shipping Container Code) est préconisée.

Ce code international délivré par GS1 permet d’identifier une unité logistique (ex : caisse, palette, colis) pouvant contenir différents articles et ainsi identifier de façon unique ces derniers de bout en bout de la chaine et assurer ainsi une meilleure traçabilité jusqu’au consommateur final. Le Comité Européen de Normalisation (CEN) a d’ailleurs recommandé d’apposer sur chaque colis une étiquette comprenant un code SSCC facilitant l’interopérabilité entre tous les acteurs du réseau de livraison des colis. L’usage de ce standard est une réponse possible pour tous les e-commerçants souhaitant réduire leurs coûts et fluidifier les processus logistiques.

Les réactions des consommateurs en cas de problèmes liés à la livraison

67 % des personnes interrogées ont déjà rencontré au moins un problème lors d’un achat au cours des 12 derniers mois. Livraison non effectuée malgré la présence à son domicile, livraison arrivée trop tard ou simplement annulée à cause d’un stock mal géré, sont autant de cas de figure qui expliquent les principales raisons de mécontentement.

difficulté livraison

Or une livraison mal gérée peut avoir des impacts forts, puisque l’étude démontre que plus de plus de 80% des consommateurs affirment qu’ils n’achèteront plus sur ce site internet en cas de problème lié à la livraison.
D’où la nécessité pour les e-commerçants de réduire au maximum ces cas de figures en améliorant leurs processus logistiques : car une livraison loupée est bien souvent synonyme de client perdu.

réaction en cas de problème

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