GS1 France poursuit son exploration du potentiel de la Blockchain avec l’écosystème

• Mercredi 10 avril 2019
  • Enjeux : Conférences / Evénements

Lancé à l’occasion du salon Vivatech 2018, le programme Scalechain GS1 France vise à adresser sur le long terme les enjeux de l’interopérabilité des solutions basées sur la technologie Blockchain en vue de leur permettre le passage à l’échelle. Le programme aspire à fédérer les initiatives autour de la Blockchain sur un modèle collaboratif, ouvert et interopérable. Scalechain s’articule autour d’une série de formations, conférences et ateliers de travail thématiques sur l’information produit, la traçabilité et la logistique collaborative.  Ces échanges seront le lieu d’une mise en réseau des acteurs agissants, d’une mise en commun de leurs expériences respectives et de la construction d’une vision partagée.

La technologie Blockchain est le sujet qui polarise actuellement bon nombre de débats. L’émergence de cette nouvelle technologie a fait naitre promesses et interrogations : permet-elle réellement d’apporter plus de sécurité, d’intégrité et de transparence dans les échanges et les transactions ? Quid des initiatives privées qui affirment mieux répondre aux souhaits de confidentialité de ses utilisateurs.

Face à ces questionnements, GS1 France a décidé de lancer son programme Scalechain. En effet pour que cette technologie soit en mesure de passer à l’échelle, il faut au préalable fédérer les acteurs et construire collectivement une approche commune propice à l’affirmation d’une vision partagée. Or avec la multiplication d’initiatives, de crypto-monnaies, de protocoles Blockchain etc., l’écosystème Blockchain est aujourd’hui un univers encore très fragmenté alors que son idéal tend plutôt vers un décloisonnement, propice à un partage fluide de l’information à même de donner plus de visibilité et de transparence.

Un programme complet pour converger vers une conviction partagée

Pour matérialiser cette volonté d’adresser et comprendre les enjeux de l’interopérabilité des solutions basées sur cette technologie avec le plus grand nombre d’acteurs, GS1 France a organisé depuis le début de l’année des sessions de formations, des conférences et débats publics, et lance plusieurs ateliers de travail thématiques :

• Les ateliers de travail sur l’information produit ont notamment comme objectif de répondre à la question suivante : comment créer un écosystème viable et ouvert autour de la structuration de l’information produit dans un univers compartimenté ? En partant des besoins et des enjeux autour de l’information produit, serons-nous capables de développer un écosystème ouvert apte à répondre aux enjeux de transparence pour les consommateurs, d’individualisation des choix de consommation et de création de valeur par l’innovation de services ? Pour y arriver, nous devrions répondre collectivement aux questions de gouvernance, protocoles, interopérabilité, choix de solutions et évolutivité.
  • Aujourd'hui, la traçabilité est devenue un sujet d’actualité à la fois sensible et incontournable pour toute la chaîne de valeur. Les ateliers de travail centrés sur la traçabilité viseront les enjeux à relever pour développer la technologie, identifier les besoins en standardisation et construire un écosystème de solutions de traçabilité interopérables, basées sur un langage commun et compatibles avec toutes les technologies dont la Blockchain !
  • Dans le secteur de la logistique, la Blockchain introduit de nombreuses opportunités (orchestrer de multiples opérations, créer un réseau de confiance, dématérialiser les documents de transport, etc.). Les ateliers de travail autour de la logistique collaborative tâcheront de faire un mapping des besoins, définir et prioriser les cas d’usage les plus pertinents, consolider les retours d’expérience liés aux expérimentations précédemment menées, et évaluer le potentiel de la Blockchain à répondre aux enjeux de ce secteur tout en pointant ses limites.

GS1 France espère à travers cette initiative Scalechain fédérer l’ensemble des acteurs (distributeurs, logisticiens, industriels, offreurs, etc.)  autour d’une conviction commune qui vise à faciliter l’adoption de la Blockchain à travers un écosystème ouvert et interopérable.

A propos de GS1 France

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 1,5 million dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.

Avec GS1, on a tous intérêt à parler le même langage.