GS1 France revient aux fondamentaux de la traçabilité sur le salon Traçabilité 2010

  • Mardi 23 novembre 2010
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Enjeux : Conférences / Evénements, Traçabilité/Logistique

"Back to the basics", c’est le mot d’ordre de GS1 pour sa prochaine participation au salon Traçabilité / Progilog (24 et 25 novembre 2010 – Porte de Versailles). Un après-midi entier de conférences animées par GS1 sera consacré aux fondamentaux de la traçabilité, afin d’orienter les entreprises sur des outils simples et mutualisés qui leur permettent de mettre en place une traçabilité efficace et à moindre coût.
Après la théorie, la pratique !
Pas moins de 4 démonstrations seront présentées sur le stand GS1 (B22). Chaque visiteur pourra tester sur « l’espace démo » : la qualité de ses codes à barres, parfaire son excellence logistique, découvrir la traçabilité en réseau et enfin lutter contre la contrefaçon.

 

2 jours pour revenir vers les fondamentaux de la traçabilité

 
Au-delà d’une simple obligation réglementaire, la traçabilité se construit surtout autour de bonnes pratiques logistiques. Codifier correctement ses produits ou ses colis, s’assurer de la bonne qualité de ses codes voire de leur authenticité, superviser en réseau ses événements logistiques en temps réel… le parcours de visite proposé par GS1 reste avant tout pragmatique et pédagogique.

  • DEMO CONTROLE DE CODES A BARRES

 

1 caddie sur 6 rencontre un problème de lecture optique lors du passage en caisse.

Le constat est sans appel, une mauvaise qualité de codes à barres ralentit le passage en caisse et crée, non seulement l’insatisfaction des clients, mais peut aussi entraîner une perte de chiffre d’affaires. Entre conseils et savoir-faire, cette démonstration privilégiera les aspects pédagogiques : comment analyser et  certifier l’impression d’un code à barres ainsi que les informations qu’il contient.

  • DEMO OBSERVATOIRE DE L’EXCELLENCE LOGISTIQUE

Réaliser une économie de 2 € par unité logistique en utilisant de façon optimale l’avis d’expédition et l’étiquette logistique est désormais une réalité.Le portail web de l’Excellence Logistique permet de vérifier en temps réel, la fiabilité des données échangées entre partenaires et de partager des indicateurs de performance communs entre industriels, distributeurs, transporteurs et prestataires logistiques.
Lors du salon, industriels et  distributeurs pourront se connecter au portail et  mesurer la fiabilité de leurs échanges avec leur client.

  • DEMO EST-CE-AUTHENTIQUE ?

Le marché de la contrefaçon s’élève à 7 millions d’articles contrefaits en 2009 en France.Faciliter  la protection des produits contre la contrefaçon, c’est l’objectif du portail anti-fraude : Est-Ce-Authentique, qui met en relation sécurisée des contrôleurs avec les propriétaires des marques. Chaque visiteur pourra tester sur place  l’authenticité de ses produits ou procéder à des tests au sein de son entreprise à l’aide d’un login et mot de passe confidentiels qui lui seront remis.

  • DEMO TRACABILITE EN RESEAU

Plutôt tournée vers la prospective, cette démonstration fait entrer les visiteurs dans l’ère de l’internet des marchandises. Cette démonstration, tout spécialement conçue pour GS1 par l’Université de Caen, invite les visiteurs à découvrir comment une information logistique peut être partagée entre plusieurs acteurs et suivre en temps réel l’historique détaillé et géo-localisé du cheminement du produit.

 

Aujourd’hui en France, et très largement dans l’union Européenne, chaque entreprise, dans son périmètre entre ses fournisseurs et ses clients, maîtrise sa traçabilité. Mais est-ce suffisant ?
Dans bien des cas, non. C’est une traçabilité de bout en bout et non pas segmentée comme elle l’est aujourd’hui qui devient indispensable. Nous entrons dans l’ère d’une traçabilité partagée qui doit se déployer dans les années à venir.

 

Programme des conférences GS1

Mercredi 24 novembre

SESSION SANTE  9h30 - 11h00

  • Quels usages des standards GS1 dans la santé ?
    Valérie Marchand, Responsable secteur Santé, GS1 France
  • Etes- vous sûrs de la qualité de vos codes datamatrix ? Adoptez une démarche qualité !
    Cédric Houlette, Responsable Identification Produits, GS1 France

 

SESSION GS1   : 14h00 – 16h30

 
La traçabilité collaborative au service de la supply chain

  • La traçabilité, une démarche collaborative. Les principes fondamentaux de la traçabilité en réseaux. Xavier Barras, Directeur Innovation & Technologies, GS1 France 
  • Le Global Traceability Standard, un standard pour la traçabilité.La traçabilité, comment ça marche ? Quelle méthodologie et process respecter ? Stéphane Cren, Responsable Projets Innovation & Technologies, GS1 France
  • Le rappel de produit en magasin: état des lieux de la distribution, principaux résultats de l'étude GS1. Stéphane Cren, Responsable Projets Innovation & Technologies, GS1 France

 

Traçabilité et Excellence Logistique : une combinaison gagnante

  • L'Observatoire de l'Excellence Logistique:   tous les bénéfices d'une nouvelle application mutualisée. Corinne Narbaïts-Jauréguy, Chef de Projet Observatoire, GS1 France
  • Panorama du secteur Transport et Logistique : pistes d'amélioration des échanges standardisés
  • Conclusion: Xavier Barras, Directeur Innovation & Technologies, GS1 France

 

Jeudi 25 novembre 

 

Solution RFID  : 16h30 – 17h10

GS1, les systèmes antivol à l’heure de la RFID
diminuer le taux de démarque inconnue en améliorant la performance commerciale des points de vente. Stéphane Cren, Responsable RFID, GS1 France