GS1 annonce la diffusion du guide de mise en oeuvre 'Mobile Ready Hero Image'

Standards : Codification / Identification

  • Lundi 10 septembre 2018
  • Types de documents : Communiqués de presse
  • Secteurs d'activités : Distribution, E-Commerce
  • Enjeux : Marketing mobile

GS1, organisation au cœur de l'information-produit depuis plus de 40 ans, a annoncé le 10 septembre 2018 la ratification d’un nouveau guide de mise en oeuvre ‘Mobile Ready Hero Image’. Co-construit par les membres de l’organisation GS1 - marques, distributeurs, fournisseurs de solutions et experts en technologie - il répond aux enjeux de transmission d’informations utiles aux consommateurs qui achètent les produits de consommation courante via leur smartphone et permet ainsi de faciliter leur prise de décision d’achat

Ce guide de mise en oeuvre souligne l’importance des 4Q : quelle est la raison d’être de la marque ? Quelle est sa proposition de valeur ? Quelles informations produit mettre en avant ? Quelle est la contenance du produit ? Marques et distributeurs doivent travailler ensemble pour représenter ces 4Q de manière claire et cohérente à travers le spectre du digital. La finalité : aider les consommateurs à trouver plus facilement le produit qu’ils recherchent, augmenter sensiblement les ventes, et réduire la fréquence d’incidents et d’erreurs de commandes ajoutées au panier.

Le taux mondial d’équipement en smartphones devrait atteindre 80% d’ici 2020, devenant rapidement la plateforme d’achats préférée des consommateurs. Le secteur de l’épicerie représente la plus importante source d’opportunités. Cependant les offres de produits de grande consommation sont surtout conçues pour de l'affichage en magasin pour des consommateurs dont l'objectif premier est de faire ses courses en linéaires, et non sur des écrans de 12,9 centimètres.

Les entrées de recherche sur internet par marque et distributeur sont multiples et démontrent à quel point la cohérence visuelle est une priorité majeure pour émerger. Les distributeurs avaient exprimé le besoin de se doter d'une solution éprouvée qui fonctionnerait dans toutes les catégories de produits et qui pourrait être facilement incluse dans les circuits de vente en ligne créés spécifiquement pour les petits écrans.

Le guide de mise en oeuvre GS1 ‘Mobile Ready Hero Image’ a été développé et approuvé par l'industrie dans le cadre du GSMP (Global Standards Management Process) que GS1 anime en facilitateur neutre. Le GSMP est un forum communautaire GS1 qui regroupe des entreprises confrontées à des enjeux similaires, leur permettant de définir des bonnes pratiques et co-concevoir des solutions autour de standards pour répondre aux problématiques qu’elles rencontrent.

La guide de mise en oeuvre GS1 « Mobile Ready Hero Image » vient compléter les standards GS1 existants, notamment Smart Search, permettant d’améliorer le référencement des produits sur Internet via une recherche intelligente et d'autres standards autour de l’image. En adoptant ces recommandations « Mobile Ready Hero Image », marques et distributeurs seront en mesure d’optimiser leurs investissements dans la gestion des informations produits, tout en obtenant une plus grande cohérence de publication sur leurs sites web.
 
Valérie Mazzoni, Directrice Marketing & Innovation GS1 France :“De plus en plus de consommateurs utilisent leurs smartphones pour découvrir et acheter des produits, et tous les acteurs du secteur du Retail ont collaboré pour offrir à leurs clients la meilleure expérience d’achat. Ce guide de mise en oeuvre promet de faciliter l’achat en ligne et d’améliorer le tunnel de conversion, en rendant les images des produits cohérentes entre les marques et les distributeurs, minimisant ainsi le nombre de commandes faites par erreur et le nombre de retours".

Illustration du guide de mise en oeuvre GS1 "Mobile Ready Hero Image"

From Packshot to Mobile Ready Hero Image

A propos de GS1 France
Avec plus 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.
Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Ferroviaire, Energie, Fiduciaire, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : l’information produit, la supply chain et la traçabilité.
GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code à barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...