Internet des objets : GS1 France & l’Afnic principaux contributeurs à l'ONS 2.0

• Tuesday 19 February 2013
  • Secteurs d'activités :
  • Enjeux : Internet des objets

GS1 France et l’Afnic poursuivent leur collaboration dans le domaine de l’Internet des objets, en vue d’un déploiement global de l’ONS 2.0.

Le standard de l’ONS 2.0, résultat du partenariat noué dès 2008 entre GS1 France et l’Afnic est mis désormais à disposition des utilisateurs. La publication de ce standard offre de nouvelles opportunités aux entreprises qui développent des services permettant la connexion d’objets au réseau Internet.

GS1 France et l’Afnic ont joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de cette nouvelle version du standard (appelée aussi « ONS fédéré »*), ratifiée et publiée en décembre 2012. D’une part, le groupe international de standardisation  de l ‘ONS 2.0 a été co-présidé par GS1 France, et d’autre part,  l’Afnic a été l‘éditeur des spécifications de conformité et a activement participé aux tests de prototype.

Les expertises respectives de chaque structure ont donc permis la conception  de systèmes d’information industriels interopérables et de services innovants  basés sur l’Internet des Objets.

Le consortium français WINGS, un moteur dans les travaux de standardisation  de l’ONS

Le partenariat entre GS1 France et l’Afnic s’est élargi à plusieurs acteurs majeurs de la recherche académique et industrielle pour constituer un consortium français composé de laboratoires de recherche : INRIA UPMC, GREYC et Orange Labs. Ce consortium a dirigé entre 2009 et 2012,  le projet WINGS, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). Les travaux du projet WINGS avaient alors des objectifs étroitement lié à la validation d’une nouvelle architecture ONS « fédéré » performante et viable et à contribuer à l’élaboration du nouveau standard ONS 2.0 sur la base des résultats des travaux d’expérimentations.

*Architecture décentralisée conforme aux principes d’ouverture et d’interopérabilité de l’Internet à l’échelle mondiale.

Prochaine étape, accompagner les industriels dans leur déploiement et utilisation de l’ONS

Avec la publication du standard, GS1 France et l’Afnic souhaitent poursuivre leurs efforts pour accompagner l’écosystème de l’Internet des objets dans l’adoption de l’ONS. Il participe à l’émergence d’une nouvelle génération de services destinés aux consommateurs et aux entreprises : identifier l’origine et la nature des produits, traçabilité des objets en temps réel, lutte contre la contrefaçon, ou l’organisation du rappel de produits…

"La mise au point du standard ONS 2.0 "fédéré", par l'Afnic et GS1 constitue une étape cruciale du développement de l'Internet des objets. Cette technologie devrait en effet devenir essentielle pour les nouvelles générations de services liés aux objets connectés en France et en Europe. Nous sommes heureux d'avoir participé à rendre possible ce projet qui permettra d'établir une gouvernance européenne pour l'Internet des objets."

Bernard Benhamou

Délégué aux Usages de l'Internet auprès du Ministère de l'Économie Numérique et du Ministère de la Recherche

Découvrir le nouveau  standard  ONS 2.0 (http://www.gs1.org/gsmp/kc/epcglobal/ons)

Découvrir le projet Wings (http://www.wings-project.fr/)

Contacts presse:

Stéphanie Pasquet
Responsable Relations Presse
stephanie.pasquet@afnic.fr / Tél +33 (0) 1 39 30 83 23 / Fax +33 (0) 1 39 30 83 01

Aurélie Oudin

Service presse, GS1 France

Aurelie.oudin@gs1fr.org / 06 37 67 63 46

A propos de GS1 France…

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 s’est attachée, dès l’origine et partout dans le monde, à la mise au point, à la diffusion et à la promotion d’un langage commun fondé sur des standards d’échange d’information éprouvés, reconnus et adaptés aux besoins de chacun des intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Gouverné paritairement par ses adhérents distributeurs et industriels, GS1 France collabore avec plus de 20 secteurs d’activité (distribution, commerce de détail, PGC, Santé,, Transport, Logistique, Défense...).
Au fil des ans, d’innovation en innovation, la palette d’activités s’est enrichie : identification des produits et des partenaires, EDI, applications RFID, catalogues électroniques, marketing mobile,…

Aujourd’hui, ce sont plus de 32 000 entreprises adhérentes en France, dont 90 % de PME, qui grâce aux standards GS1 peuvent dialoguer et commercer avec 1 million de partenaires dans le monde. Deux raisons majeures au succès de l’organisation : l’ambition de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies et la volonté farouche de définir uniquement des standards ouverts pour un marché ouvert.
Une recette du succès qui doit perdurer afin de maintenir un système stable et fiable au service de tout un chacun.

www.gs1.fr  01.40.95.54.10
GS1 France - 2 rue Maurice Hartmann - 92130 Issy les Moulineaux

A propos de l'Afnic…

L'Afnic est l'Office d'enregistrement des noms de domaine .fr (France), .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques), .pm (Saint-Pierre et Miquelon).
L'Afnic se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre.
L'Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est composée d'acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d'enregistrement). Elle est à but non lucratif.
Plus d'infos sur http://www.afnic.fr/fr/