L'EAHP et GS1 unissent leurs efforts pour accroître la sécurité des patients en Europe

• Tuesday 23 November 2010
  • Secteurs d'activités : Santé
  • Enjeux : Traçabilité/Logistique

La mise en œuvre de standards internationaux de codification des produits pharmaceutiques doit être privilégiée pour améliorer les procédures utilisées en pharmacie hospitalière.

BRUXELLES, BELGIQUE, le 7 septembre 2010. L'Association européenne des pharmaciens des hôpitaux (EAHP) et GS1 ont annoncé aujourd'hui la signature d'un Protocole d'accord de collaboration pour renforcer la sécurité des patients.

"A l'hôpital, les traitements personnalisés des patients sont préparés dans la pharmacie de l'établissement ou dans le service, puis administrés par les infirmières. L'identification claire et complète du médicament jusqu'au moment de sa prise est un élément essentiel pour garantir la sécurité d'administration du produit," indique Roberto Frontini, Président de l'Association européenne des pharmaciens des hôpitaux (EAHP). "Nous encourageons l'adoption et l'harmonisation des standards GS1 en Europe pour assurer une mise en œuvre effective et efficace des codes à barres sur tous les emballages de médicaments."

"Cet accord est une étape importante pour améliorer la sécurité des patients ainsi que les processus de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé. Les pharmaciens hospitaliers vont désormais être associés plus étroitement à l'élaboration et à la mise en œuvre de standards internationaux pour la codification par codes barres des produits pharmaceutiques et pour automatiser la gestion des données de la chaîne d'approvisionnement," précise Bo Raattamaa, Président de GS1 en Europe et CEO de GS1 Suède. "Cette collaboration permettra à nos deux organisations de mettre en synergie leur savoir-faire et leur ancrage dans le monde de la santé pour améliorer la sécurité des patients en Europe."

"Depuis déjà plusieurs années, l'EAHP s'intéresse aux prescriptions de GS1 pour la codification des produits pharmaceutiques. Nous sommes heureux de pouvoir participer au processus d'élaboration des standards GS1," ajoute M. Frontini. "Les produits pharmaceutiques dotés d'un code à barres, conformément aux standards internationaux, vont permettre non seulement d'améliorer l'efficacité de nos procédures hospitalières, mais vont avoir également un impact positif sur la sécurité des patients, en réduisant les erreurs de médication."

L'EAHP a publié une prise de position en juin 2007 (actualisée en juin 2010), préconisant la production de médicaments conditionnés en unidoses, chaque dose unitaire étant dotée d'un code à barres. A cet effet, l'EAHP recommande vivement d'utiliser les standards GS1 reconnus dans le monde entier. Cette démarche permettra aux hôpitaux d'améliorer l'efficacité et, surtout, la sécurité des procédures d'administration des médicaments. Les premières études menées à ce sujet semblent indiquer que le taux d'erreurs d'administration diminue de 50 à 80 %, quand on peut scanner au chevet du patient des médicaments dotés d'un code à barres.

Au début de cette année, GS1 Healthcare a publié un standard GS1 d'identification automatique et de capture des données (AIDC) pour les produits médicaux et pharmaceutiques. Cliquez ici.

Ce standard volontaire met à la disposition des acteurs du secteur un ensemble commun de données et de supports de données pour les produits médicaux et pharmaceutiques à chaque étape de leur conditionnement, notamment des conseils spécifiques pour le choix et l'utilisation de clés d'identification appropriées, d'informations complémentaires sur le produit et sa fabrication (par exemple, numéro de lot, date d'expiration et/ou, s'il y a lieu, numéro de série) et des supports de données (codes à barres linéaires, codes à barres Data Matrix bidimensionnels et étiquettes d'identification par radiofréquence RFID). Par ailleurs, un nouveau groupe de travail de GS1 Healthcare va étudier des préconisations supplémentaires pour le marquage des doses unitaires.

A propos de l'EAHP

L'EAHP, European Association of Hospital Pharmacists, fédère des associations nationales de pharmaciens hospitaliers, rassemblant au total plus de 21 000 professionnels européens. L'EAHP a pour vocation de mettre en place une politique pharmaceutique commune en Europe. Elle représente les intérêts de la profession au niveau européen, contribue au développement scientifique de la pharmacie hospitalière et œuvre à promouvoir le statut et le rôle des pharmaciens au sein des hôpitaux.

A propos de GS1 et de GS1 Healthcare

GS1 est un organisme neutre, à but non lucratif, qui a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des standards internationaux et des solutions pour améliorer l'efficacité et la visibilité des chaînes d'approvisionnement. GS1 accompagne plus d'un million d'entreprises qui exécutent plus de six milliards de transactions par jour, en utilisant le Système des standards GS1. Avec des organismes membres dans plus d'une centaine de pays et son Global Office à Bruxelles, GS1 est une organisation véritablement internationale.
GS1 Healthcare est un groupe international et volontaire d'utilisateurs de produits de santé qui a pour vocation de développer des standards internationaux pour la chaîne d'approvisionnement des produits de santé et de faire progresser leur harmonisation au niveau mondial.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet